Milliardaire au box-office mondial, Avatar 2 a déjà attiré 5 millions de spectateurs en France
Disney

Le nouveau film de James Cameron cartonne partout dans le monde.

Sorti à la mi-décembre sur toute la planète (même en Chine, où les enjeux sont importants pour Disney), Avatar : La Voie de l'eau vient de franchir la barre du milliard de dollars de recettes. Un succès énorme, surtout en si peu de temps. En 2022, seuls deux blockbusters avaient réussi cet exploit : Top Gun : Maverick, qui trône pour l'instant en tête du classement mondial, fort de 1,488,732,821 récoltés depuis mai dernier, et Jurassic World : Le Monde d'après. Le nouveau film de James Cameron devrait logiquement les doubler rapidement.

La résurgence du Covid compromet le succès d'Avatar 2 en Chine

Dans le détail, cette suite s'apprête déjà à franchir les 300 millions de dollars en domestique, et a passé la barre des 100 millions en Chine. C'est d'autant plus impressionnant qu'une tempête historique vient de frapper le nord des Etats-Unis, empêchant potentiellement de nombreuses personnes de se rendre au cinéma, et que l'épidémie de Covid repart fortement en Chine, limitant là aussi les accès aux salles. Le troisième marché où Avatar 2 marche le plus fort ? C'est en France, où il a déjà gagné 60 millions de dollars. Cela représente 5 millions d'entrées, précise la branche locale de Disney, qui n'a pas attendu pour communiquer sur ce joli carton. Seul Top : Gun Maverick le dépasse, avec ses 6,6 millions de tickets au compteur, cette année. On peut noter aussi ses jolis scores en Corée du Sud (53,9 millions de dollars gagnés, selon Box-office Mojo), en Inde (39 millions), en Allemagne (36,8 millions), au Royaume-Uni (33 millions) ou au Mexique (28 millions).

Avatar : La Voie de l’eau laisse planer le mystère sur le (spoiler) de Kiri

Le démarrage américain de La Voie de l'eau, sans record, avait pu laisser penser que James Cameron ne renouvellerait pas l'exploit du premier Avatar au box-office : rappelons qu'il avait gagné 2,8 milliards de dollars en 2009, et trône aujourd'hui encore en tête du box-office mondial de tous les temps - il en cumule même 2,92 milliards grâce au succès de sa ressortie en 4k, en septembre. Finalement, quinze jours plus tard, il s'avère que ce sa suite profite de son excellent bouche à oreille et de l'envie du public de le découvrir dans les meilleures conditions de diffusion possibles (projections en Imax, en Dolby, en relief, en HFR...). En passant le milliard de recettes en quinze jours, il semble aujourd'hui bien parti pour faire aussi bien que son aîné sur la durée.