Grâce à ces économies de budget, la cheffe décoratrice du film, Ruth De Jong, a pu entièrement reconstruire Los Alamos dans le désert du Nouveau Mexique.
En juillet dernier, on apprenait par Cillian Murphy qu’Oppenheimer avait été tourné en moins de soixante jours. Pas si facile pour une production à 100 millions de dollars. Pourtant, Christopher Nolan avait initialement prévu un tournage bien plus long que cela. Le réalisateur devait bénéficier de 30 jours supplémentaires pour être exact, mais il les a finalement sacrifiés pour augmenter le budget des décors.
C’est ce qu’a révélé Ruth De Jong, cheffe décoratrice sur le biopic du “père de la bombe atomique”, à Variety ce mardi. Selon elle, le tournage devait initialement se faire en 85 jours.
“Chris [Nolan] voulait tourner partout aux Etats-Unis… Rien que les billets d’avion et amener toutes les équipes sur place était couteux. En plus ça, je devais reconstruire Los Alamos, qui n’existe plus. C’est à ce moment là que j’ai réalisé que c’était impossible. Chris m’a dit ‘Oublie l’argent. On va créer ce qu’on veut’. Alors, c’est ce qu’on a fait”, explique-t-elle.
“Quand la construction a été estimée une première fois, on en était à 20 millions de dollars”, continue-t-elle. Oppenheimer devait être tourné à la fois à New York, dans le New Jersey, à Berkley, à Los Angeles et au Nouveau Mexique. C’est alors que Nolan “a fait la chose la plus extraordinaire” selon De Jong, pour concrétiser leurs désirs en termes d’esthétique. Le réalisateur a ré-organisé le planning, compressé plusieurs jours de tournages, et ainsi libéré des fonds.
À l’aide de cet argent, Ruth De Jong a pu reconstruire Los Alamos dans les moindres détails en plein cœur du Nouveau Mexique, comme à l’époque du projet Manhattan. Dans ce petit village construit en 1942, les scientifiques réunis par Oppenheimer ont vécu avec leurs familles, et ont travaillé sur le développement de la bombe atomique pendant plusieurs années.
On aperçoit largement ces décors dans une vidéo diffusée par Universal en juillet dernier. “C’est vraiment une expérience immersive, d’être là, dans un Los Alamos qui ressemble exactement à la vraie version des années 40, en sachant qu’aucun détail n’a été laissé au hasard...”, y explique Emily Blunt, qui interprète Katherine, la femme d'Oppenheimer, dans le film.
“Les décors étaient énormes, mais on avait l’impression d’être dans un film indé. Il y a juste Chris et le cameraman. Il n’y a pas de village en vidéo, ou de moniteurs, rien”, avait ajouté Cillian Murphy à Variety un peu plus tard.
Oppenheimer approche des 800 millions de dollars au box-office mondial. En France, il cumule 3,6 millions d’entrées après cinq semaines d’exploitation.
Commentaires