Christopher Nolan a choisi un célèbre lauréat des Oscars pour interpréter celui qui donna l’ordre de larguer les bombes atomiques.
Il s’en est fallu de peu pour que les acteurs d’Oppenheimer ne puissent pas faire la promotion de leur film à cause de la grève outre atlantique qui oppose le syndicat des acteurs (SAG-AFTRA) et l’alliance des producteurs de films et de télévision (AMPTP). Les acteurs d'Oppenheimer (Cillian Murphy, Emily Blunt, Matt Damon, Robert Downey Jr....) ont été extrêmement actifs pour défendre le biopic de Christopher Nolan sur J. Robert Oppenheimer, surnommé le père de la bombe atomique.
Il y a cependant un acteur notable d'Oppenheimer qui n'a pas foulé le tapis rouge à Londres et dont le nom avait été gardé secret. Gary Oldman, 65 ans, joue le rôle du président Truman dans le film, celui qui a finalement été responsable du largage des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki le 9 août 1945. Dans le film, Oldman n'apparaît que dans une seule scène, certes très mémorable, où le commandant en chef rencontre Oppenheimer à la maison blanche. Et ce dernier se sent clairement coupable des pertes humaines causées par les armes qu'il a contribué à mettre au point.
Christopher Nolan a clairement voulu que l’apparition de Gary oldman soit une surprise. Les deux hommes avaient déjà travaillé ensemble à plusieurs reprises, sur la trilogie de Batman où il incarnait le chef de la police de Gotham, Jim Gordon. Ce n’est d’ailleurs pas le seul acteur du film avec qui Nolan avait déjà travaillé. Cillian Murphy avait joué dans cinq de ses films avant Oppenheimer, tandis que Matt Damon était lui au casting d'Interstellar.
Cillian Murphy avait déjà confirmé à Entertainment Weekly qu'Oldman apparaissait dans le film, mais sans préciser dans quel rôle. "Je travaillais avec les meilleurs acteurs du monde, chaque jour, tu regardais la feuille d'appel et un jour il y avait Gary Oldman, et un autre Ken Branagh, etc. C'était très dur d'être cynique en travaillant avec des talents de ce niveau."
Oppenheimer s'inspire du livre de Kai Bird et Martin J. Sherwin, American Prometheus : The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer de Kai Bird et Martin J. Sherwin, qui détaille la rencontre d'octobre 1945 entre Oppenheimer et le président Truman. Selon les auteurs, Oppenheimer a dit au président qu'il avait l'impression d'avoir "du sang sur les mains", ce qui a irrité le commandant en chef. Truman déclara plus tard à son secrétaire d'État Dean Acheson : "Je ne veux plus jamais voir ce fils de pute dans ce bureau". (Cette phrase est légèrement modifiée dans le film).
Retrouvez Oppenheimer actuellement en salle.
Commentaires