Quentin Tarantino
PA Photos/ABACA

Un récit électrisant sur son amour du cinéma, depuis les années 1970 jusqu’à aujourd’hui.

Si Quentin Tarantino n’est pas réapparu derrière la caméra depuis Once Upon a Time... in Hollywood, sorti au cours de l’été 2019, il ne s’est pas pour autant arrêté de travailler. En juin 2021, son premier livre Il était une fois à Hollywood (titre original : Once Upon a Time... in Hollywood : The Novel) proposait une variation autour de son film, reprenant la trame principal du récit en y ajoutant des nouveaux éléments de narration, tout en creusant le destin de ses personnages.

Quentin Tarantino trouve que son meilleur film est Once Upon A Time... in Hollywood

En attente d’un prochain (dernier ?) film, Quentin Tarantino sera présent à Paris le 29 mars prochain pour présenter son nouveau livre Cinéma Spéculations, qui retrace le parcours de sa cinéphilie depuis les années 1970 en y mêlant anecdotes personnelles, connaissances encyclopédiques, analyses et critiques de films.

Le livre est sorti le 22 octobre 2022 aux États-Unis en se classant dès sa première semaine tout en haut des ventes. Il a été salué par une grande partie de la critique américaine, avec le New York Times considérant l’ouvrage comme un “récit enthousiasmant qui nous rappelle le mélange de violence et de tendresse que l’on observe dans ses films.”

Le cinéaste et auteur présentera son livre au Grand Rex le 29 mars prochain autour d'une masterclass, accompagnée de la lecture d’un passage de son récit. Ouverture de la billetterie le 3 février prochain à partir de 9h.

Le livre Cinéma Spéculations, publié aux Éditions Flammarion, sera disponible dès le 22 mars prochain dans les librairies françaises.