"Personne n’en a rien à foutre des autres personnages Marvel".
Et si Sony avait obtenu tous les droits de tous les personnages Marvel ? Dans un ouvrage intitulé The Big Picture: The Fight for the Future of Movies, qui sortira le 6 mars prochain, Houghton Miffin Harcourt révèle qu’en 1998, un jeune employé de Sony, Yair Landau, a été chargé de d’obtenir l’intégralité des droits pour Spider-Man, pour pouvoir le sortir en salles. La firme n'avait que les droits du DVD à ce moment-là. A l’époque, Marvel était essentiellement connu pour ses célèbres collections de comics, et commençait seulement à s’immiscer dans le milieu du cinéma. Au bord de la banqueroute, la compagnie avait besoin d’argent. Du coup, le chef de l’époque, Ike Perlmutter, a fait une offre audacieuse à Landau en lui proposant de racheter l’intégralité des droits de chaque personnage Marvel, Spider-Man inclus, pour 25 millions de dollars.
A la suite de cette proposition alléchante, Yair Landau retourne chez Sony rapporter la nouvelle à son patron qui lui donnera une réponse rapide, nette, et précise : "Personne n’en a rien à foutre des autres personnages Marvel. Retourne le voir et négocie seulement pour Spider-Man."
Disney rachète la 21st Century Fox
Sony, qui n’a évidemment pas souhaité faire de commentaire à ce sujet, n'a pas été le seul à avoir reçu cette opportunité de racheter Marvel. C’est finalement Disney qui la prendra en 2010 pour un montant 160 fois supérieur à ce qui était proposé à Sony en 1998, puisque Mickey a déboursé un total de 4 milliards de dollars.
Aujourd’hui, il est impossible de savoir quel aurait été le succès du Marvel Cinematic Universe (MCU) version Sony. La firme japonaise doit tout de même s’en mordre les doigts au vu du succès que Disney a reçu, puisque que ces dix dernières années, les 17 films du MCU ont rapporté un total de 13,5 milliards de dollars. A côté, Sony a peiné avec son reboot de Spider-Man en 2012. Cette année va être un tournant majeur pour eux puisque Venom, de Ruben Fleischer, sort en octobre prochain.
En décembre dernier, Disney a refait un gros coup en rachetant les droits de 21st Century Fox pour 52 milliards de dollars. Ainsi les X-Men et Deadpool ont une nouvelle maison qui les abritent, avec tous les autres personnages de l’univers Marvel.
Commentaires