La série culte de David Lynch, programmée le 21 mai aux Etats-Unis, ne sera montrée au Festival (et diffusée sur Canal+) que le 25.
On s’étonnait de voir dans le planning de projection des films de Cannes que les deux premiers épisodes de Twin Peaks étaient programmés le jeudi 25 mai. En effet, le retour événement de la série culte de David Lynch est prévu de longue date le 21 mai sur Showtime aux Etats-Unis, et le 22 sur Canal+ en France. On pouvait donc penser que les deux premiers épisodes de cette saison 3 seraient dévoilés le jour même au Festival de Cannes, censé créer l’événement avec cette grande première mondiale.
David Lynch, Kyle MacLachlan et Laura Dern parlent enfin de la saison 3
En réalité, et pour des raisons qui nous échappent, les Américains auront découvert le retour de Twin Peaks quatre jours avant les festivaliers. Des critiques auront déjà été publiées, tout le monde en aura entendu parler, et la série de David Lynch ne sera pas l’événement cannois qu’elle devait être. Elle sera sans doute un événement sur les torrents en revanche, puisque, si sa date de lancement outre-Atlantique n’a pas bougé, la programmation française s’est, elle, calée sur le Festival : les deux premiers épisodes de Twin Peaks seront diffusés sur Canal+ non pas le 22 mais le 25 mai à 22h25. La série sera ensuite diffusée sur Canal+ Séries à partir du 30 mai, les mardis à 20h50 (quatre épisodes le 30 – pour rattraper le retard pris sur la programmation américaine, puis un épisode par soirée), et disponible sur Canal à la demande.
Commentaires