L'acteur Vincent D’Onofrio explique ce que veut Wilson Fisk, au terme d'un final particulièrement violent.
Le final de Daredevil: Born Again est en ligne sur Disney Plus. Et il est à l'image de cette première saison du revival : violent, sanglant, sans concession, et assez passionnant.
Attention spoilers !
De ce dernier épisode, Wilson Fisk sort vainqueur. Aucune contestation possible, c'est lui qui a gagné le premier round de Daredevil: Born Again, après avoir réussi à imposer sa vision à New York, éradiquer les vigilantes, semer la terreur chez ses adversaires, créer sa propre milice aux airs d'armée. Le tyran de la Big Apple a tout pouvoir au terme de ce final et Matt Murdock semble bien démuni pour lutter. Dans son coin, il tente de reprendre des forces, avant de remonter sur le ring, avec une nouvelle équipe derrière lui, pour la saison 2 !
Celui sur qui il ne pourra pas compter, c'est le commissaire Gallo. L'intègre patron des flics de New York a été tué par Fisk, dans une scène brutale où Kingpin broie littéralement le crâne de son ennemi, à mains nues ! Vincent D’Onofrio raconte dans Variety comment il a réagi en découvrant cette séquence sur le papier :
"Pour être honnête, ma première réaction a été de penser : comment allons-nous faire ça ? Comment pouvons-nous rendre notre scène différente de toutes les autres scènes violentes qui ont déjà montré ce genre de choses dans la série ?"

Ce meurtre en plein jour, devant témoins, n’est pas seulement un choc visuel : c’est une démonstration de force. Fisk agit en toute impunité, comme s’il n’avait plus rien à prouver : "Il est clairement seul au pouvoir" insiste l'acteur qui tempère : "Il doit tout de même conserver sa place de maire, d’une manière ou d’une autre. L’assassinat du commissaire Gallo a lieu devant sa propre unité spéciale ; il veut les modeler à son image, aussi cruels que lui. Personne en dehors d’eux n’a été témoin de ce meurtre. Et je suis sûr qu’il finira par être étouffé..."
Reste à savoir comment Fisk peut physiquement accomplir de tels actes. Officiellement, il n’est pas considéré comme "un être amélioré" dans le lore du MCU. Pourtant, depuis la série Hawkeye - il a pris une balle dans l'oeil ! - certains fans du MCU pensent qu’il aurait secrètement subi une transformation physique, notamment après sa sortie de prison. Ce final de Born Again nourrit cette théorie. Oui, Fisk semble doté d’une force presque surhumaine. D’où vient-elle ? D'un sérum de super-soldat maison, moins puissant que ceux de Steve Rogers ou Bucky, mais suffisant pour pulvériser un homme à mains nues ?
What if Kingpin gets his hands on the super soldier serum and thats how he's abled to throw hands with Spiderman and super powered beings? pic.twitter.com/W3xvkcwF3y
— SaFfRoN ScOoT (@WeBuildMechs) March 7, 2025
Sur ce point, D’Onofrio reste muet. Peut-être aurons-nous des réponses dans la saison 2.
Mais quoi qu'il en soit, derrière sa brutalité, il y a une vision. Que cherche réellement le Caïd dans tout ça ? Quel est son plan au bout du compte ? Pourquoi agit-il ainsi, surtout après une tentative de rédemption qui paraissait presque crédible au début de la nouvelle série ? Vincent D’Onofrio explique clairement les choses :
"Son grand plan, c’est la loi martiale. Tant qu’il tient la ville sous loi martiale, il peut commettre autant de crimes qu’il veut et éliminer les justiciers. Ça fait partie de sa vision des choses : être capable, à terme, d’étendre son influence au-delà de New York ! Oui, je dirais qu’il a des plans plus vastes que New York. Mais d’abord, New York..."

Forcément, on lui imagine déjà un destin présidentiel. Le Caïd à la Maison-Blanche ? L'acteur ne va pas jusque-là : "Je ne pense pas. Je ne le vois pas comme un homme politique. Je le vois comme un homme corrompu. Alors oui, ça pourrait arriver, mais j’en doute sérieusement. Je suppose que vous posez cette question à cause de ce qui se passe dans la vraie vie, mais la série n’a aucun lien avec l’actualité. Je ne pense pas que ce soit une direction qu’on empruntera..."
La saison 2 de Daredevil Born Again est actuellement en cours de tournage et attendue l'année prochaine sur Disney Plus.
Commentaires