Le Seigneur des Anneaux : les anneaux de pouvoir
Amazon

Seulement 39% d'opinions positives chez les spectateurs sur Rotten Tomatoes...

La nouvelle série Le Seigneur des Anneaux n'est évidemment pas une série comme les autres. De part son ampleur. De part son coût. De part la passion des fans de Tolkien, très investis dans l'oeuvre immense de l'écrivain anglais depuis plus d'un demi-siècle. Forcément, Les Anneaux de pouvoir est scrutée de toute part et soumise à des critiques plus sévères que beaucoup d'autres.

Mais plus que des critiques, c'est une vague de notes assassines qui déferle sur les sites spécialisés depuis vendredi. A titre d'exemple, Les Anneaux de pouvoir n'a guère que 39% d'opinions positives parmi les spectateurs, sur Rotten Tomatoes, quand les critiques de la presse mondiale tournent autour de 90% !

Sans aucun doute, il y a des trolls en Terre du Milieu. Et pour stopper leurs assauts, Amazon a carrément décidé de couper les avis, au sein de son propre système d'évaluation pour les utilisateurs de sa plateforme. Une source chez Prime Vidéo affirme au Hollywood Reporter que les avis sont suspendus et mis de côté pendant 72 heures pour aider à éliminer les trolls et pour s'assurer que chaque avis est légitime.

Record d'audience sur Prime Vidéo pour Les Anneaux de Pouvoir

Ce "trolling" ou “Review bombing” se traduit par une intention malveillante destinée à pourrir un objet culturel sur la toile et ainsi en ternir l'image, pour différentes raisons (politiques, sociales, culturelles...), sans se baser sur la qualité réelle de l'oeuvre en question. Les critiques les plus cinglantes contre Les Anneaux de pouvoir s'insurgent ainsi de la "diversité" que la production a introduit dans sa vision du Seigneur des Anneaux, regrettant que les romans de Tolkien soient ainsi mis à jour.

Reste qu'une bonne partie des autres critiques envers Les Anneaux de pouvoir pointent du doigt un casting trop faible et une intrigue trop lente à se décanter, ce que de sublimes décors ne permettent pas de compenser...