Dark Vador
Disney

Le tout puissant Seigneur Sith prend encore toute la lumière...

On approche de la fin. La série Obi-Wan Kenobi de Disney + s'achèvera la semaine prochaine. Mais l'épisode 5, mis en ligne ce mercredi sur la plateforme, contient déjà pas mal d'infos nouvelles concernant Dark Vador et qui réjouiront les fans de Star Wars. Attention spoilers !

Qui est Roken, le nouveau rebelle dévoilé dans Obi-Wan Kenobi ?

Obi-Wan était vraiment plus fort que son padawan Anakin à l'époque

Obi-Wan Kenobi
Disney

Un énorme flashback, au centre de cet épisode 5, nous ramène à Coruscant au sein du temple Jedi. On y retrouve pour la première fois Hayden Christensen, qui incarne un jeune Anakin (dont le visage est rajeuni numériquement sur quelques plans), probablement avant ou pendant les événements de l'Episode II : L'Attaque des clones (il a encore sa main). Ils s'entraînent durement au combat au sabre laser. La Maître reproche à l'élève son agressivité : "On se bat pour défendre la vie, pas pour la prendre !" Une obsession de la victoire qui entraînera sa défaite. Ici et ailleurs. Même s'il est au-dessus en force et en technique, son approche mentale du duel est sa grande faiblesse. Anakin se laisse déborder par ses émotions. Et cette scène fait ainsi écho à la scène finale de La Revanche des Sith, quand Obi-Wan défait son ancien élève, pour de bon (ou presque).


Dark Vador est aujourd'hui au top de son pouvoir

Obi-Wan Kenobi
Disney

Hayden Christensen avait prévenu : c'est un Dark Vador en pleine forme qu'on voit dans la série Kenobi. Il est jeune, fringant, boosté par la colère et la soif de revanche. Et pas encore entravé par ses sentiments pour son fils. Ainsi, il est capable de bloquer un énorme vaisseau en train de décoller avec la Force ! Car il est en maîtrise totale de la Force. Il n'a besoin que d'elle pour stopper les attaques de Reva et la mettre à terre. Il est beaucoup, beaucoup plus fort que la Troisième Soeur de l'Inquisitorius. Ce qui n'est pas peu dire !


Dark Vador savait déjà pour Reva

Obi-Wan Kenobi
Disney

Car, effectivement, il y a bien eu une bataille entre le Seigneur Sith et l'Inquisitrice. Cette dernière a révélé à Obi-Wan sa véritable identité : elle était une novice au Temple, quand l'ordre 66 a frappé. Elle s'est cachée entre les corps, pour survivre. Notamment à Anakin, quand il est venu massacrer les gamins. Reva est donc là pour chasser Vador, en sous-marin. Mais lui n'est pas dupe. Il savait dès le départ qu'elle était une ancienne Novice et il l'a utilisée pour traquer Kenobi... avant de la transpercer.


Dark Vador n'a qu'un pote : le Grand Inquisiteur

Obi-Wan Kenobi
Disney

Dans son plan machiavélique pour duper Reva, Dark Vador a même entrepris de feindre la mort de son Grand Inquisiteur, censé avoir mordu la poussière dans l'épisode 2, des mains de la Troisième Soeur. Mais il a survécu (on ne sait guère comment) et tout cela était apparemment calculé. Ce Grand Inquisiteur était de mèche. Dans la confidence. Preuve qu'au-delà de son maître - L'Empereur - Dark Vador a un véritable allié, voire même un ami, au sein du côté obscur...


Dark Vador va apprendre qu'il est papa ?!

Obi-Wan Kenobi
Disney

Le sénateur Bail Organa a probablement fait une bonne grosse boulette, en enregistrant un message qui révèle concrètement l'existence de ces enfants cachés, et notamment d'un garçon très spécial, planqué sur Tattooine chez un certain Owen. Luke 10 ans - qu'on aperçoit endormi paisiblement chez son Oncle à la fin de l'épisode - ne se doute de rien. Mais il se pourrait bien que, d'ici la fin d'Obi-Wan Kenobi, Dark Vador apprenne son existence. Qu'Anakin découvre que ses enfants ont survécu à la mort de Padmé. Qu'il a un fils caché quelque part dans la Galaxie. Ce qui expliquerait pourquoi il est au courant dans l'Episode V : "Je suis ton père !" Et ce qui justifierait cet énorme bouleversement dans la Force ressenti par Obi dans les derniers instants de cet épisode 5. Ceci étant dit, dans les canons de la franchise, cette révélation intervient techniquement dans un comics, écrits par Kieron Gillen. Dans les BD Dark Vador Vol 1 (publié en 2015), c'est Boba Fett qui vient annoncer au Seigneur Sith que "le garçon" lui a échappé. Mais il a eu le temps d'apprendre son nom : "Skywalker".  Tout de suite, Anakin fait le rapprochement et se souvient que Padmé était enceinte. Il comprend qu'il s'agit donc de son fils et jure que "tout" lui appartiendra bientôt... On verra comment la suite de la série Kenobi prendra en compte ces événements - qui se déroulent à peu près dans les mêmes eaux de la chronologie Star Wars - ou si elle décidera d'amender les canons quelque peu...

Obi-Wan Kenobi se terminera sur Disney Plus le mercredi 22 juin prochain.