La saison 6 de The Walking Dead approche de la fin, mais son 14e épisode, qui met en scène une nouvelle course à l'approvisionnement, s'égare un peu en cours de route.
Review (attention spoilers).
Review de l'épisode 14 de la saison 6 de The Walking Dead, « Twice As Far ». Attention aux spoilers.
Au lendemain des derniers assauts contre les Sauveurs, deux groupes se forment parmi les troupes de Rick, pour aller chercher munitions et autres denrées hors des murs d'Alexandria. D'un côté, Denise a réussi à convaincre Daryl et Rosita de les accompagner pour faire main basse sur le contenu d'une pharmacie à l'extérieur de l'enceinte. De l'autre, Eugene a entraîné Abraham dans un projet qui pourrait leur être d'un grand secours...
Avec « Twice as Far » The Walking Dead accouche d'un épisode bancal. Si l'ouverture et la conclusion, liées au sort de Carol (difficilement compréhensible), donnent le sentiment d'avoir été intégrées au forceps, le restant est tout aussi inégal. Les deux derniers épisodes ont bien entamé les réserves des survivants qui doivent reconstituer leurs stocks. « Twice as Far » prend ce prétexte pour mettre en vis à vis le ressenti de deux personnages décidés à repousser leurs limites. Il y a Denise, l'infirmière du groupe (Merritt Wever, très bien), déjà contrainte de prendre son destin en main pour sauver ceux qui peuvent encore l'être et qui n'a pas l'habitude de mettre les pieds hors de l'enceinte protectrice. Présent à l'écran depuis plus longtemps, Eugene (Josh McDermitt) n'a, lui, jamais dépassé sa condition de lâche et est, cette fois, déterminé à faire ses preuves. Deux rescapés qui, dans un sursaut d'héroïsme, d'orgueil et de fierté, vont prendre des risques inconsidérés, et c'est bien le problème, à ce stade de l'intrigue.
La suite, beaucoup plus percutante, vient (heureusement) rappeler que les survivants ne vivent pas dans une bulle, surtout depuis les derniers événements. Le climax de l'épisode, réinterprétation hautement symbolique d'une des scènes phare du comics, aboutit au même résultat graphique sans impliquer le même personnage. Si effet de surprise il y a, on ne peut que regretter le manque de prise de risques et la réticence des scénaristes à éliminer des protagonistes présents de longue date. L'arrivée de Negan (qui est bien parti pour se faire discret jusqu'au final), devrait, on l'espère, venir changer les choses.
Commentaires