DR

48 ans après sa sortie, La Grande Vadrouille fait toujours rire les Français : ils étaient 7.2 millions hier à suivre sur TF1 les aventures du duo Bourvil/Louis de Funès.
Grâce à Madagascar 3, France 2 a séduit 4 millions de téléspectateurs, suivie de près par France 3 qui réalise également un joli score avec la deuxième partie du téléfilm Entre vents et marées. La TNT est en petite forme : aucune chaîne ne se démarque.

La grande vadrouille a 48 ans déjà mais les aventures du duo Bourvil/Louis de Funès filmées par Gérard Oury font toujours recette. Hier soir, 7 239 000 téléspectateurs ont découvert ou redécouvert ce grand classique de la comédie française sur TF1, l'équivalent de 28.5% du public.France 2 a aussi misé sur l'humour en diffusant le film d'animation Madagascar 3 : bons baisers d'Europe, faisant ainsi 4 038 000 heureux (14.5% de PDA).France 3 suit de près. La deuxième partie du téléfilm Entre vents et marées avec Nicole Garcia et Muriel Robin a fidélisé 3 623 000 téléspectateurs, soit 13% de l'audience.Vient ensuite M6 et son magazine Capital, consacré à Las Vegas et à sa démesure, qui a intéressé 2 492 000 Français, soit 9.6% du public. Soirée cinéma sur Arte, qui proposait le drame britannique Retour à Howards End, qui a scotché 925 000 personnes devant leur écran, 3.5% de l'audimat. Sur France 4, Les 4 Fantastiques ont fait vibrer 889 000 amateurs (3.2% de PDA), mieux que Le grand bêtisier de Noël que nous offrait TMC et qui a diverti 710 000 personnes, l'équivalent de 2.7% du public. Sur France 5, le documentaire Les routes de l'impossible dédié au Bangladesh a intéressé 730 000 curieux (2.6% du total) tandis que sur NT 1, le super-méchant Megamind a amusé 686 000 amateurs, soit 2.5% de l'audience totale.D8 a joué le jeu en proposant un film de Noël : Joyeux Noël avec Guillaume Canet, Diane Kruger et Dany Boon, rassemblant 558 000 téléspectateurs, 2.1% d'entre eux. Même stratégie pour Gulli, qui a ravi 467 000 enfants et leurs parents (1.7% du public) avec L' élan de Noël. NRJ 12 a également conquis 1.7% des parts de marché en diffusant le thriller Le tombeau pour 441 000 amateurs. Sur France Ô, la rediffusion de Rendez-vous en terre inconnue avec Virginie Efira a fait voyager 449 000 globe-trotters rêveurs, soit 1.6% de l'audience. W9 a fait confiance à la série Beauty and the Beast *2012, qui lui a rapporté 389 000 téléspectateurs (1.4% du marché), légèrement plus que la Nouvelle star sur D17, qui a enchanté 325 000 fidèles, soit 1.2% du public. 6ter et HD1 sont au coude-à-coude et récoltent chacune 1% du marché : la petite soeur de M6 a diverti 269 000 Français avec la comédie Le smoking et HD1 qui diffusait le film Officier et gentleman, a quant à elle attiré 261 000 téléspectateurs. Sous la barre des 1% de parts de marché, Numéro 23 a séduit 195 000 spectateurs (0.7%) avec le film Quelqu'un de bien. RMC Découverte arrive une fois de plus en queue de peloton avec sa soirée magie Dynamo révélé, qui n'a captivé que 177 000 personnes, 0.6% du marché.