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Ce matin lors d'une conférence de presse, Alain Weill, le patron de NextRadioTV (RMC, BFM Radio et BFM TV) a levé le voile sur une nouvelle forme de manipulation de la mesure d'audience. En effet, depuis quelques semaines, les usagers de CanalSat, lorsqu'ils allument leur décodeur, tombent par défaut et de manière automatique sur la chaine I-Télé.

Ce matin lors d'une conférence de presse, Alain Weill, le patron de NextRadioTV (RMC, BFM Radio et BFM TV) a levé le voile sur une nouvelle forme de manipulation de la mesure d'audience. En effet, depuis quelques semaines, les usagers de CanalSat, lorsqu'ils allument leur décodeur, tombent par défaut et de manière automatique sur la chaine I-Télé. Alain Weill, patron du groupe NextRadioTV (dont RMC, BFM Radio et BFM TV) et Guillaume Dubois, Directeur Général de BFM TV se sont exprimés sur ce qu'ils considèrent comme une nouvelle forme de manipulation de l'audience.Depuis le mois d'octobre, les abonnés à CanalSat sont automatiquement dirigés vers la chaîne d'information I-Télé lorsqu'ils allument leur décodeur. Cette manipulation fait, par conséquent, de tout téléspectateur de CanalSat, un téléspectateur d'I-Télé car il suffit de rester dix secondes sur une chaîne pour être comptabilisé par Médiamétrie. Résultat l'audience d'I-Télé sur le mois d'octobre est en augmentation. En imposant une chaîne aux téléspectateurs, CanalSat ne les laissent pas maîtres de leur choix et ceux-ci semblent inquiets de cette initiative. Pour BFM TV, cette pratique est d'ores et déjà considérée comme de la concurrence déloyale qui va affaiblir la chaîne en termes d'audience. Rappelons que BFM TV est leader des chaînes d'information depuis 1 an ½ et la mise en place sur du long terme de cette favorisation d'I-Télé au profit des autres chaînes mettrait à mal sa survie économique et financière. De plus, ce mécanisme porte indubitablement tort à l'ensemble des autres chaînes du bouquet satellite ainsi qu'aux potentiels annonceurs qui se focaliseraient sur des chiffres d'audience erronés. BFM TV a donc décidé de réagir et demande au groupe Canal + de cesser ce mécanisme car il entrave la pluralité de l'information et à Médiamétrie de faire annuler les chiffres d'audience de novembre 2009. Selon la chaîne, les règles de concurrence n'ont pas été respectées. Elle va porter l'affaire devant un tribunal de justice d'ici la fin de la semaine. Affaire à suivre donc…