Ce matin, nous étions à la conférence de presse donnée par France 3 pour présenter Mission Millénium, le nouveau jeu d'aventures de la chaîne avec Jamy Gourmaud à la présentation. Malgré des airs de Pékin Express, France 3 a innové avec ce programme alliant jeu, aventure et découverte. Compte rendu.
Ce matin, nous étions à la conférence de presse donnée par France 3 pour présenter Mission Millénium, le nouveau jeu d'aventures de la chaîne avec Jamy Gourmaud à la présentation. Malgré des airs de Pékin Express, France 3 a innové avec ce programme alliant jeu, aventure et découverte. Compte rendu. Ce matin, 20 minutes condensées du premier numéro du nouveau jeu d'aventure de France 3, Mission Millénium, produite par XD Productions et Tomawak, ont été présentées aux journalistes.Mission Millénium est donc un concept 100% français qui s'inscrit dans la volonté d'innovation de France Télévisions et qui remplacera ainsi la Carte aux trésors et Intervilles. Si la chaîne renie toute ressemblance avec Pékin Express sur M6, force est de constater qu'il y a quand même quelques similitudes. Ce nouveau jeu va allier culture, sport et découverte et surtout la grande nouveauté : l'immersion en 3D dans des sites archéologiques. Les téléspectateurs pourront ainsi découvrir à quoi ressemblaient ces sites à l'époque précolombienne. Le tournage au Mexique a duré 5 semaines. C'est un réel plaisir de retrouver Jamy Gourmaud hors de son camion de C'est pas sorcier. Il sera donc présent sur le terrain pour lancer les étapes et apporter ainsi sa culture pour enrichir ce jeu de détails éducatifs. Présent à la conférence de presse, il a avoué avoir un peu hésité à se lancer dans l'aventure car c'est un exercice nouveau pour lui. De plus, il fallait faire de la place dans son agenda surchargé. Il ressort grandi de cette expérience et ne regrette pas sa décision d'autant plus que la production et la chaîne ne voulaient que lui pour ce jeu. Le déroulement du jeu : Les candidats (5 équipes de 3 personnes), partiront sur les traces du masque de Chac dans une course d'énigmes en 8 étapes. Le but est de trouver la cité perdue où est dissimulé ce fameux masque d'une valeur de 100 000 euros. Chaque étape est composée de 5 épreuves : le rendez-vous, c'est-à-dire relier une ville à une autre; le rallye urbain; la course; le défi physique et enfin l'immersion 3D. Sur les 5 équipes au départ, seules 3 participeront au combat final lors de la dernière émission. A chaque étape du jeu, l'équipe gagnante remportera une capsule contenant un indice sur la localisation de la cité perdue. Pour la première fois lors d'un jeu télévisé, les équipes auront accès à des sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Chaque équipe aura un chauffeur et un véhicule à disposition. A chaque début d'étape, Jamy leur remettra un carnet de route avec plusieurs indications pour résoudre la première énigme (par exemple l'adresse du musée de la ville, des monuments emblématiques…). Quelques défis insolites ont été prévus pour faire rire le téléspectateur. Par exemple, dans le premier numéro, les candidats devront affronter une star de lutte libre locale. Fous rires garantis.Les équipes seront soumises à un système d'élimination. Malheureusement, nous n'en sauront pas plus à ce sujet avant la première diffusion mais on nous promet plein de surprises et de rebondissements. Le casting : Sincères, généreux, authentiques… voilà les qualités demandées aux candidats de Mission Millénium. La production a sélectionné des personnes de toutes les régions de France voire des régions reculées de France qui sont moins polluées par la télé réalité et ont donc de vraies valeurs (selon la directrice de casting…). Le but était donc de faire participer des personnes avec des valeurs morales profondes et qui étaient avant tout intéressées par ce voyage culturel et humain. Vous ne verrez donc pas à l'antenne des personnes souhaitant la célébrité à tout prix (ça nous change) ! 5 équipes ont donc fait le voyage vers le Mexique. L'équipe bleue de Marseille (Julie, Maxime et Aurélie), l'équipe jaune des Sables d'Olonne (Julien, Laura et Pierre-Alain), l'équipe rouge de Toulon (Mehdi, Marcel et Bruno), l'équipe orange de Carhaix (Vanessa, Tony et Véronique) et enfin l'équipe verte de Chambéry (Emmanuel, Claire et Julien). Pour témoigner de leur sincérité, la production, pendant les castings, ne leur a à aucun moment mentionné les 100 000 euros à gagner. Malheureusement, lors de la diffusion de ces 20 minutes d'émission, aucun candidat ne s'est démarqué. Le casting est assez lisse.La 3D : L'une des innovations majeures de ce jeu est l'utilisation de la 3D, très en vogue en ce moment. Chaque épisode a sa propre petite finale dans laquelle les 2 meilleures équipes s'affronteront dans un lieu archéologique où se cache un indice. Un candidat aura la tâche de guider les autres membres de son équipe. Cette personne portera donc un casque 3D et évoluera en immersion dans le lieu tel qu'il était à l'époque précolombienne. Un véritable mariage entre le jeu d'aventure et le jeu vidéo permettront aux candidats de vivre une expérience unique. France 3 a donc fait un gros pari en lançant ce jeu d'aventure. En effet, reste à savoir si malgré des éléments très originaux qui révolutionnent un peu le genre, le public adhérera à ce nouveau programme. La chaîne se fixe un objectif d'audience de 15% et espère vivement dépasser les audiences de feu Intervilles et la Carte aux trésors. D'autant plus que si le succès est au rendez-vous, une seconde saison pourrait voir le jour. Les + : - L'immersion en 3D- Jamy Gourmaud sur le terrain - Des défis originaux- La culture mélangée au jeu Les - : - Un air de déjà vu - Le casting un peu lisseMélissa Tellaa
Commentaires