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Propriété du groupe qatari Al Jazeera, Be In Sport 1 est lancée ce soir avec la diffusion en direct dès 20h45 de Italie-Russie. Comme en 1984, avec Canal +, Charles Biétry est à la tête cette nouvelle aventure. Pour Télé 7 Jours, il revient sur ces deux nouvelles chaînes qui font beaucoup parler d'elle.

Be In Sport 1 arrive, Be In Sport 2 suivra… Pourquoi deux chaînes ?Si un match se prolonge, on pourra basculer sur l’autre chaîne sans bouleverser la grille de la première. Et s’il y a deux événements en même temps, les abonnés auront le choix. Be In Sport 1 fonctionnera 24 heures sur 24, l’autre 16 heures sur 24. Le tout pour 11 euros par mois (le prix pourra varier selon les distributeurs ADSL, France Sat et Numericable. Négociations en cours avec Canal Sat, ndlr).En quoi seront-elles incontournables ?Nous serons les seuls à diffuser l’intégralité de l’Euro de football, de la Ligue des champions, de la Ligue Europa, de la Ligue 1, de la Ligue 2 ou de la Liga espagnole, que nous détenons en totale exclusivité. Le feuilleton entre le Real Madrid et Barcelone ne sera nulle part ailleurs. Pour l’Euro, 19 matchs seront co-diffusés avec TF1 et M6, mais 12 ne seront visibles que chez nous. À chaque journée de Ligue 1, nous proposerons huit directs ainsi que les deux matchs de Canal + en différé. Et 18 fois par saison, nous aurons le premier choix en matière d’affiche, donc des matchs du PSG et de l’OM… Parmi nos consultants, il y aura Robert Pirès, Patrick Vieira et une surprise qui n’arrivera qu’après l’été.Vous semblez moins musclés sur les autres sports…Nous proposons quand même la Ligue des champions de handball, la Ligue celtique de rugby, du rugby à 13 australien, autrement dit l’équivalent pour ce sport de la NBA en basket. On verra aussi du cyclisme, du tennis, de la boxe, de l’équitation, du surf… Et nous négocions pour les JO. Nous avons le temps de grandir, nous sommes une start-up.Le sport gratuit va-t-il disparaître à la télé ?Il doit rester du sport sur les chaînes gratuites pour tous ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un abonnement. Par ailleurs, les équipes nationales font partie du patrimoine et doivent rester accessibles au plus grand nombre. C’est aussi une question commerciale : tout sport qui n’a pas d’accès gratuit manque d’exposition et finit par dépérir. Ce n’est pas dans notre intérêt.On parle beaucoup des moyens colossaux de vos propriétaires qataris…Nous n’avons pas eu besoin de ça pour faire venir de bons professionnels. Je peux vous dire que seuls deux des 65 journalistes embauchés sont mieux payés que chez leur ancien employeur.Interview Frédéric Lohézic de Télé 7 Jours