Jean-Pierre Ameris, le réalisateur des Emotifs anonymes, avec Benoît Poelvoorde et Isabelle Carré, adapte Victor Hugo. L'homme qui rit est l'un des romans les plus célèbres de l'écrivain. Publié en 1869, il suit un petit garçon au visage mutilé qui est abandonné en plein hiver par les voleurs d'enfants qu'il lui ont taillé un sourire perpétuel sur le visage. Mourant de faim et de froid, il découvre un bébé encore vivant dans les bras d'une femme décédée et le recueille, avant d'être hébergé par un vagabond, Ursus, qui vit dans une roulotte. Une fois au chaud, il comprend que le nouveau-né, une petite fille, est aveugle. Quinze ans plus tard, l'homme qui les a sauvés monte une troupe de théâtre avec Gwynplaine, qui est devenu adulte et la jeune Déa. Malgré leurs infirmités, les deux jeunes gens tombent amoureux. Mais très vite, le visage du garçon va faire de lui une célébrité et l'éloigner des seuls êtres qui l’aient toujours aimé pour ce qu’il est : Déa et Ursus.

A l'écran, Gérard Depardieu va incarner le directeur de la troupe, Marc-André Grondin le jeune mutilé et Christa Theret la belle aveugle. Un casting alléchant, pour un film qui l'est tout autant : l'histoire de Victor Hugo, qui critiquait ouvertement la société française du XIXème siècle, possède des thèmes forts qui sont toujours d'actualité. Elle a d'ailleurs déjà inspiré des films et téléfilms, ainsi que des BD. Le récit est aussi resté célèbre car c'est cette histoire de jeune homme au sourire permanent qui a inspiré la figure du Joker, le grand ennemi de Batman.

 

 

 

 

Pour l'instant, on n'a eu accès qu'a quelques photos du projet. Il faudra attendre encore un peu pour la bande-annonce. Le film sortira le 26 décembre.

Plus d'infos sur le festival de Venise 2012