Le film de Rodrigo Sorogoyen a raflé pas moins de neuf prix.
Présenté en mai dernier au Festival de Cannes, As Bestas a connu une belle carrière en salle, avec plus de 300 000 entrées en France, et plus de 670 000 en Espagne, soit le meilleur accueil public pour son réalisateur, Rodrigo Sorogoyen (Que Dios nos perdone, El Reino). Un succès qui s’est prolongé ce week-end lors de la cérémonie des Goya 2023, où As Bestas n’a laissé que des miettes à la concurrence, remportant neuf trophées sur les dix-sept catégories où il était nommé !
As Bestas : bête de film ! [critique]As Bestas a été sacré meilleur film, Rodrigo Sorogyen a lui reçu le prix du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original en compagnie de sa fidèle partenaire d’écriture Isabel Peña. Denis Ménochet a été récompensé par le Goya du meilleur acteur, et Luis Zahera celui du meilleur second rôle masculin, qu’il avait déjà gagné pour El Reino. Le compositeur français Olivier Arson, qui travaille sur tous les projets de Sorogoyen depuis Que Dios nos perdons, a remporté son second Goya de la meilleur musique originale après El Reino. Enfin, As Bestas est également reparti avec les prix du meilleur montage, de la meilleure photographie et du meilleur son !
Denis Ménochet, qui n’avait jamais remporté un tel prix au cours de sa carrière, était très ému sur la scène des Goya où il a prononcé un discours en Espagnol, partageant son prix trophée avec les autres comédiens du film, dont Marina Foïs, qui était nommée dans la catégorie meilleure actrice, et "le meilleur acteur du monde, Luis ‘fucking’ Zahera !". Il s’est aussi félicité du succès du film au cinéma, et a rappelé qu’As Bestas "rend hommage à la force et à l’amour des femmes face à la folie des hommes", sans oublier de remercier Isabel Peña et Rodrigo Sorogoyen : "J’ai fait la connaissance d’un grand réalisateur, et je suis reparti avec un ami. Pour moi, c’est le meilleur des prix".
As Bestas raconte l'histoire d'un couple de français (Denis Ménochet Marina Foïs) installés dans un petit village de Galice où ils font face à l'hostilité de certains habitants. Le film, co-produit minoritairement par Le Pacte, a été nommé aux César dans la catégorie meilleur film étranger. Denis Ménochet a lui reçu sa troisième nomination au César du meilleur acteur pour son rôle dans Peter von Kant, de François Ozon.
Rodrigo Sorogoyen - As Bestas : "Je suis tombé amoureux de Marina Foïs dans Polisse"
Commentaires