De Masculin Féminin à La Chinoise en passant par le documentaire édifiant de Cyril Leuthy.
Masculin Féminin (1965) - Disponible jusqu'au 30/09/2023
Un carton tout droit sorti d'un film muet annonce : "Ce film pourrait s'appeler Les enfants de Marx et de Coca-Cola". Le ton est donné. Drôle, piquant, ancré dans son époque, Jean-Luc Godard satire la vie de couple dans le monde moderne et la sexualité dans les prémisses de la société de consommation, avec une Chantal Goya méconnaissable en chanteuse yé-yé en herbe face à Jean-Pierre Léaud.
Deux ou trois choses que je sais d'elle (1967) - Disponible jusqu'au 03/08/2023
Un étrange objet de cinéma, un essai dans sa forme et militant dans le fond, qui marque le premier tournant politique du cinéaste et ses envies d'expérimenter de nouvelles directions artistiques, s'affranchissant de la narration traditionnelle. Il filme ici Marina Vlady en jeune mère de famille de classe moyenne, qui a recours à la prostitution pour boucler des fins de mois difficiles...
La Chinoise (1967) - Disponible jusqu'au 30/09/2023
Juste avant la révolution de Mai 68, alors qu'Anne Wiazemsky est sa nouvelle muse, le réalisateur signe un film que certains jugent prophétiques. Un projet éminemment politique et minimaliste, qui consiste à filmer un appartement décoré de petits livres rouges, où des étudiants se passionnent pour la pensée marxiste-léniniste.
Sauve qui peut (la vie) (1979) - Disponible jusqu'au 30/09/2023
Jean-Luc Gorard compose un triptyque autour de Isabelle Huppert, Jacques Dutronc, Nathalie Baye. Une véritable composition quasi-symphonique, qui décrypte l'imaginaire, la peur et le commerce avant de se conclure par un quatrième mouvement consacré à la musique. Des histoires de vie qui s'entremêlent, entre désirs de changement et angoisse face à la société de consommation.
Godard, seul le cinéma (2022) - Disponible jusqu'au 01/12/2023
Un documentaire de Cyril Leuthy, en forme d'hommage à la figure emblématique de la Nouvelle Vague décédée la même année. Un portrait qui s’attache à raconter l’homme derrière la légende, découpé en quatre chapitres, et dans lequel témoignent ses actrices et ses amis. Une plongée dans le parcours unique de celui qui fut d'abord critique aux Cahiers du cinéma, puis star du renouveau du cinéma français grâce à À bout de souffle.
Commentaires