Le réalisateur de Lilo et Stitch a été frustré par le succès de La Reine des Neiges
Disney

Onze ans avant, il filmait déjà deux soeurs ne cherchant absolument pas de prince charmant pour Disney.

Lilo et Stitch fête ses 20 ans, ce mois-ci : le film d'animation de Chris Sanders et Dean DeBlois est sorti précisément le 21 juin aux Etats-Unis. The New York Times revient sur ce drôle de Disney racontant l'amitié entre une fillette hawaïenne et un alien bleu. Il n'y a aucun prince charmant en vue dans cette production familiale du studio, en revanche, la relation entre Lilo et sa grande soeur Nani est importante : c'est cette dernière qui élève la fillette depuis la disparition de leurs parents dans un accident de voiture. Pn retrouve une relation proche dans La Reine des Neiges, où Elsa et Anna perdent elles aussi leurs parents et se retrouvent livrées à elles-mêmes.

"Soyons clairs, je trouve La Reine des Neige super, explique Sanders au journal américain. Mais c'est vrai que c'était un peu frustrant à sa sortie, car les gens disaient en le voyant : 'Enfin, une relation non-romantique entre ces deux filles', et moi je me disais : 'On a déjà fait cela ! C'est précisément ce qu'on a fait par le passé.'

Lilo et Stitch est effectivement sorti onze ans avant la sortie de La Reine des Neiges, et parlait déjà de sororité, mais il n'a pas connu un tel succès. Le film de Jennifer Lee et Chris Buck a passé le milliard de dollars de recettes dans le monde, là où le premier en a amassé 271 millions. Cela ne l'a pas empêché d'obtenir de bonnes critiques, et d'inspirer une suite (en direct-to-DVD), ainsi que des déclinaisons en série télé. 20 ans plus tard, Lilo et Stitch reste globalement apprécié des amateurs de films d'animation Disney, même s'il n'est pas aussi "culte" que La Reine des Neiges, dont la popularité a été phénoménale. La chanson "Libérée, délivrée" a par exemple battu des records de vues à l'époque, avant d'être détrônée récemment par "Ne Parlons pas de Bruno", d'Encanto.