Le film est actuellement en tournage en Suisse.
Trois ans après J’accuse, qui avait provoqué une énorme polémique autour des César 2020, Roman Polanski a commencé à tourner son 24e long-métrage, The Palace. C’est à Gstaad que le cinéaste de 88 ans a posé ses caméras pour mettre en scène cette histoire de nouvel an 1999 se déroulant dans un luxueux hôtel. Le scénario est signé Jerzy Skolimowski, qui avait déjà travaillé avec le réalisateur pour son tout premier film, Le Couteau dans l'eau, en 1962.
L’annonce du tournage a provoqué un certain émoi en Suisse, où un collectif de techniciens, comédiens et cinéastes romands a lancé une pétition. "Roman Polanski tourne en ce moment son prochain long métrage à Gstaad. Il en a le droit et nous ne pouvons pas l’empêcher de travailler", dit leur texte. "En revanche, nous pouvons prendre la parole pour dénoncer la facilité avec laquelle un homme condamné pour viol, accusé à de multiples reprises et qui fuit encore et toujours la justice peut s’engager sans encombre dans une démarche artistique publique."
Etant donnée la controverse autour Polanski, accusé de viol par sept femmes, le plus grand secret entoure le casting du film. Plusieurs noms ont été annoncés, dont celui de Catherine Deneuve, mais sa présence a été démentie par son agence auprès de nos confrères d’Allociné. John Cleese et Joaquim de Almeida pourraient eux aussi en être. Et un site italien relayé par Le Parisien avance d’autres acteurs et actrices comme Luca Barbareschi, Fortunato Cerlino, Naike Anna Silipo, Matthew T. Reynolds et Teco Celio. Mais rien n’est officiel à ce stade.
Visiblement pas embarrassé par le caractère sulfureux de Polanski, Mickey Rourke a lui révélé sur son compte Instagram qu’il était actuellement sur le tournage du film. Dans le texte accompagnant la photo, l’acteur américain dresse même les louanges du réalisateur :
"C’est un grand plaisir de travailler avec le légendaire et talentueux Roman Polanski. Travailler avec un tel réalisateur est pour moi un grand privilège (…) Généralement je ne discute pas avec la plupart des réalisateurs, mais Polanski n’est pas un réalisateur comme les autres. Toutes les suggestions qu’il me fait me simplifient la tâche grâce à ses années d’expérience (…) Dieu bénisse cet homme, je suis pressé de pouvoir refaire un film avec lui".
Reste à savoir comment sera accueillie la sortie de The Palace, qui pourrait être prêt pour cet automne, par les distributeurs et les festivals européens. En 2019, la Mostra de Venise avait sélectionné J’accuse, qui avait même reçu le prix du jury, relançant une polémique qui atteint son paroxysme avec son prix du César du meilleur réalisateur et la sortie en protestation d’Adèle Haenel.
Roman Polanski, César du meilleur réalisateur : Adèle Haenel quitte la salle
Commentaires