“Johnny Depp est magnifique en Louis XV”
Thierry Frémaux et Iris Knobloch se sont réunis hier matin à l’UGC Normandie pour annoncer la sélection officielle du 76ème Festival de Cannes. Après avoir dévoilé les films présents en compétition, le délégué général s’est entretenu avec de nombreux médias américains pour discuter de la sélection, et des différentes polémiques, surprises et changements qui l’entourent.
La présence des femmes en compétition, qui s’est nettement amélioré cette année avec 6 réalisatrices qui concourent pour la Palme d’Or, a été abordée, ainsi que la présentation hors-compétition de The Idol, la série de Sam Levinson et The Weeknd, qui s’était retrouvée sous le feu des projecteurs après une dénonciation par le magazine Rolling Stone de conditions de tournages catastrophiques et de scènes de torture porn gratuites.
Cannes 2023 : les 7 plus belles promesses de la sélection officielleEnfin, c’est Jeanne du Barry, le film d’ouverture de Maïwenn avec Johnny Depp, qui interroge les médias américains, tant l’aura de l’acteur fascine ces dernières années à la suite de son procès médiatisé face à Amber Heard, qu’il a finalement remporté. “Jeanne du Barry est un film magnifique, et Maïwenn fait partie de l’histoire du festival. Le film d’ouverture doit également sortir au même moment dans les salles françaises. Nous ne choisissons pas un film de plateforme, parce que l’on veut que la France participe au festival. Le film est un véritable succès, et Johnny Depp est magnifique en Louis XV. Il raconte quelque chose autour de la place des femmes dans l’histoire et de la relations des femmes avec le roi” témoigne Thierry Frémaux pour Deadline, ajoutant pour Variety que “le film de Maïwenn n’est pas un choix controversé”, et que si “Johnny Depp avait été interdit de travailler, ça aurait été différent. Mais ce n’est pas le cas. Tout dépend de la justice, et Johnny Depp a remporté son procès. Mais le film ne porte pas sur Johnny Depp.”
Maïwenn est également sous le feu des radars depuis maintenant plusieurs années, à la suite de ses sorties anti-féministes. Plus récemment, elle a été portée en justice par le rédacteur en chef de Mediapart Edwy Plenel à la suite d’une altercation dans un restaurant, où la réalisatrice aurait craché au visage du journaliste pendant un repas, après les divulgations du média sur son ex-mari Luc Besson. “C’est une affaire privée entre deux personnes. Ça n’a rien à voir avec le Festival de Cannes. (...) Une plainte à été déposée. Nous ne connaissons pas encore l’issue.” commente Thierry Frémaux sur l’affaire, ajoutant que le Festival n’était “pas au courant au moment où le film a été choisi.”
Jeanne du Barry sortira en France le 16 mai prochain, simultanément à sa présentation au Festival de Cannes.
Commentaires