Le numéro de janvier 2023 est déjà disponible dans les kiosques.
Margot Robbie, Brad Pitt et Diego Calva sont en couverture du nouveau numéro de Première pour Babylon, de Damien Chazelle. Le réalisateur de La La Land y raconte, durant 3 heures, les origines de Hollywood. La rédaction vous propose une rencontre exclusive avec l'équipe, pour ce projet hors normes qui sortira au cinéma le 18 janvier. En plus de ce dossier complet, focus sur Glass Onion, la suite d'A couteaux tirés, toujours réalisée par Rian Johnson et portée par Daniel Craig, qui devrait être l'un des cartons de cette fin d'année sur Netflix. En parlant de cela, c'est l'heure du bilan 2022, avec notamment notre top 10 des meilleurs films, mais aussi un focus sur les événements qui ont marqué cette année ciné (Tom Cruise superstar, Jibaro meilleur choc animé, le malaise après la baffe de Will Smith, la ressortie miraculeuse de La Maman et la putain, le retour de Bob Iger à la tête des studios Disney...).
Première vous propose aussi un portrait de Denis Ménochet : génial dans As Bestas, il reviendra avec une nouvelle composition puissante dans Les Survivants. Bill Nighy revient pour nous sur sa carrière, à l'occasion de la sortie prochaine de Vivre, tout comme Karin Viard, Lucile Hadzihalilovic et Darren Star, rencontrés respectivement pour parler du festival de l'Alpe d'Huez 2022 (dont Viard sera la présidente), du film Earwig et de la série Emily in Paris, dont la saison 3 arrive. Quant au classique du mois, la rédaction a sélectionné Un ticket pour deux.
Quels films aller voir au cinéma dans les jours/semaines qui viennent ? En plus de tous ceux cités plus haut, Première vous conseille aussi Les Banshees d'Inisherin, Les Huit montagnes, Tirailleurs et Avatar : La Voie de l'eau ; ainsi que White Noise, Bodies bodies bodies ou Sr., le documentaire de Robert Downey Jr. sur son père, en streaming. Côté séries, The Offer, En place ou encore Peacemaker sont à l'honneur.
Première n°536 est à retrouver dès aujourd'hui en librairies, ainsi que sur notre kiosque en ligne.
Bonne lecture !
Voici l'édito de ce n°236 :
FILMS CONDUCTEURS
C'était au cœur de toutes nos discussions début décembre. Sur internet, mais aussi au sein de la rédaction. La liste de la revue du British Institute Sight and Sound des 100 meilleurs films de l’histoire du cinéma venait d’être publiée et, à la surprise générale, un aréopage très sélect avait mis en tête le film de Chantal Akerman, Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles. Quoiqu’on pense de ce résultat – on en reparle dans ces pages – on rappellera ici que c’est une des passions du cinéphile : faire des tops, aussi dérisoires qu’amusants et nécessaires. Ces listes sont toujours un peu vaines parce qu’il est quand même absurde de vouloir comparer des choses totalement incomparables – on classe des œuvres si différentes que le résultat est par nature arbitraire. Mais c’est aussi un exercice amusant parce que très révélateur : dresser des listes en dit autant sur l’image qu’on veut donner de soi que sur son idée du cinéma à un instant t. Un top, c’est un autoportrait mouvant effectué à travers ses films de chevet… Enfin, ces listes sont nécessaires parce qu’elles nous définissent, mais surtout aiguisent notre curiosité et nous poussent à ouvrir nos horizons, à réévaluer nos goûts et à nous confronter à ceux des autres. Ça tombe bien : alors qu’on discutait encore de la liste Sight and Sound, on a dû respecter la tradition. Vous trouverez donc notre top de 2022 à la fin de notre bilan de l’année. Avec les tops de l’année vient le moment des vœux : toute la rédaction se joint donc à moi pour vous souhaiter une très belle année 2023.
Gaël Golhen, rédacteur en chef.
Commentaires