L’affiche du film d’horreur de Jordan Peel est calquée sur celle du brûlot social signé Mathieu Kassovitz.
L’affiche bicolore en noir et blanc de Get Out vous titille l’esprit mais vous ne savez pas pourquoi ? Replongez dans votre mémoire, en 1995 plus précisément, année où NTM sortait leur classique Paris sous les bombes. En même temps, le cinéaste Mathieu Kassovitz réalise son deuxième long-métrage, La Haine, un brûlot social sur l’embrasement des banlieues parisiennes qui allait devenir un film culte instantanément.
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2017. Get Out, réalisé par Jordan Peele, est un film d’horreur cachant un pamphlet sur la discrimination raciale aux États-Unis. L’une des affiches du film, où l’on aperçoit seulement les yeux du personnage principal, incarné par Daniel Kaluuya, fait écho à celle de La Haine sortie une vingtaine d’années plutôt. Cette dernière ne laissait transparaître elle-aussi que les yeux de ses acteurs principaux, Vincent Cassel, Hubert Koundé et Saïd Taghmaoui.
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La différence entre les deux vient de l’inversion des couleurs. Sur La Haine, la couleur noire, représentant la colère et le chaos, prend le pas sur le blanc, la normalité et l’uniformisation. Une allégorie montrant que les trois protagonistes du film évoluent à contre-courant de la société. De son côté, l’affiche de Get Out est immaculée de blanc, le noir tranchant avec la couleur principale dans les écritures et les yeux du apeurés du personnage principal. Ici, la métaphore visuelle nous montre le héros, un jeune homme black, entouré de personnes blanches malintentionnées.
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Dans Get Out, Jordan Peel raconte l’histoire d’un jeune homme noir de peau qui est en couple avec une blanche. Celle-ci décide de le présenter à ses parents, mais une fois dans le domaine familial, le jeune homme va se retrouver en danger. Get Out sort sur nos écrans le 3 mai. Le film bénéficie d’une jolie hype en plus d’être un carton au box-office américain.
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