Le producteur lui proposait un rôle en échange de rapports sexuels.
Hier, dans Quotidien de Yann Barthes, Florence Darel était invitée pour évoquer l'affaire Harvey Weinstein. L'actrice raconte comment le producteur a voulu lui imposer des rapports sexuels en échange d'un rôle au cinéma. "Il m'a proposé d'avoir des projets professionnels avec moi, mais il fallait que je devienne sa maîtresse quelques jours par an. (...) Comme une proposition sexuelle, comme si j'étais une marchandise", explique la comédienne, qui se souvient que la femme de Weinstein était alors présente.
Emma Thompson : "Harvey Weinstein n'est pas accro au sexe, c'est un prédateur"
Florence Darel évoque une "omerta" qui permet à de tels comportements de continuer. Et selon elle, le cinéma n'est pas le seul milieu dans lequel des hommes se permettent d'agir ainsi : Nous dans le cinéma on peut en parler, là vous m'invitez j'ai un coup de projecteur, on peut dire ce qu'il se passe. Mais c'est dans tous les milieux (…) Pourquoi les gens continuent à se taire ? C'est insupportable ! Ça ne bouge pas !"
Et d'évoquer la façon dont les femmes sont traitées en général : "On est toujours en porte-à-faux... 'Vous êtes séduisantes, vous faites tout pour séduire, donc après ne vous plaignez pas si vous êtes séduites, vous devriez êtres flattées'. J'ai entendu ça une fois. Quelqu'un qui a essayé de m'embrasser et qui m'a dit 'Tu devrais être flattée'. Mais flattée de quoi ? C'est comme si nous on était des tentatrices et ce qu'il nous arrivait était bien fait pour nous. C'est absolument immonde".
Rose McGowan ne laisse plus de place au doute : "Harvey Weinstein m'a violée"
Commentaires