DR

C'est en tous cas ce que révèle aujourd'hui une étude menée par l'université du Michigan.

Si l’on en croit les résultats d’une étude américaine menée par une experte en genre et sexualité américaine, les femmes qui regardent des comédies romantiques seraient plus tolérantes face au harcèlement sexuel.

Pour en arriver à cette conclusion, le Pr.Lippman a enquêté auprès 400 femmes après le visionnage de six différents films, dont des comédies romantiques comme Mary à tout prix ou Love Actually.
La chercheuse a par la suite interrogé ces femmes sur leurs réactions face à certains comportements masculins type "drague lourde" ou "traque" (insistance, intrusion dans la vie privée, obsession) pour évaluer leur degré de tolérance.
Elle conclut que les femmes qui ont visionné des films montrant une poursuite romantique persistante étaient plus à même d’accepter ce qu’on appelle "les mythes du harcèlement" que les femmes qui ont regardé des films montrant des agressions masculines effrayantes. 
Les "mythes de harcèlement" sont ce que le Pr. Lippman décrit comme "des croyances fausses ou exagérées sur le harcèlement qui minimisent sa gravité, ce qui veut dire que quelqu’un qui approuve cela a tendance à prendre moins au sérieux le harcèlement" dans son rapport titré I Did It Because I Never Stopped Loving You.

"Les messages délivrés dans ces films minimisent très clairement l’impact de ces comportements dangereux, tout en faisant baisser les réflexes sécuritaires chez ces femmes", estime la scientifique.

Rappelons qu'Hollywood n'est pas la seule industrie cinématographique à véhiculer une telle banalisation : son homologue indien fait face aux mêmes dérives. En effet, fin janvier 2015, le Guardian rapportait un aberrant jugement en Australie : un avocat avait réussi à faire relâcher son client qui harcelait une femme sous prétexte que son comportement était la conséquence de sa passion pour les films de Bollywood.