DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Grey's Anatomy, saison 11 : pourquoi ça sent vraiment la fin pour la série

La série aura du mal à s'en remettre

?Grey's Anatomy bouclera dans quinze jours sa onzième saison et cette fois, ça sent vraiment le sapin pour la série médicale. Certes, ABC devrait vraisemblablement renouveler le show pour une saison 12 dans les jours à venir (même si aucune annonce officielle n'a encore été faite), mais la fin n'a jamais semblé aussi proche pour Meredith et ses amis. On vous explique pourquoi. Attention aux Spoilers !

Parce que Derek, c'est le mort de trop

Lorsque <em>?Grey's Anatomy?</em> a laissé partir Izzie Stevens en 2010, la colère a grondé. Lorsque Shonda Rhimes a supprimé brutalement le couple préféré Lexie et Mark, à la fin de la saison 8, elle a encore pris un énorme risque. Lorsque Cristina s'en est allée, les fans ont compris. Cette fois, la série a carrément tué le chouchou historique des téléspectateurs : Derek Shepherd. Un véritable coup de poker, qui pourrait bien se retourner contre ses auteurs. A force de provoquer ?la colère des fans?, il faut s'attendre à un retour de bâton...

Parce qu'il va falloir supporter Meredith, seule

Parmi la douzaine de personnages originaux qui ont débuté <em>Grey's Anatomy</em>, il ne reste plus que Meredith et Alex (ou presque). Ce dernier vit actuellement une relation (trop) paisible avec Jo et manque sérieusement de relief dans cette saison 11. Meredith (<strong>Ellen Pompeo</strong>), elle, continue ?d'agacer copieusement les fans?, qui suivaient surtout son couple avec Derek. Alors resteront-ils pour la supporter seule, dans une énième ère de déprime ? Franchement, ça n'annonce rien de très excitant.

Parce que les audiences sont en chute libre

Le 2 avril dernier, l'épisode 18 a réalisé un triste record : la pire audience de l'histoire de la série, passant pour la première fois sous la barre des 7 millions de téléspectateurs (6,6 millions). D'une manière générale, cette saison 11 affiche une forte baisse d'audience, atteignant tout juste les 8 millions de fidèles en moyenne. Les fans sont de moins en moins nombreux et commencent à se lasser. Après 10 ans, c'est un phénomène d'érosion logique et inévitable...

Parce que Shonda Rhimes a d'autres chats à fouetter

L'épisode de la mort de Derek est le premier épisode écrit par <strong>Shonda Rhimes</strong> depuis... trois ans ! La créatrice et showrunner de <em>?Grey's Anatomy?</em> supervise encore le développement de son show médical, mais n'y met plus vraiment sa patte. Et ça se ressent. Il faut dire que ?Scandal? est en pleine force de l'âge et ?How to get Away with Murder? connaît une première année triomphale. Du coup, la scénariste est très occupée sur d'autres fronts, et ça ne va pas s'arranger l'an prochain : elle développe actuellement une tout nouvelle série, intitulée The Catch, basée sur un roman de <strong>Kate Atkinson</strong>. Un thriller qui aura <strong>Mireille Enos</strong> en vedette. On comprend bien que <em>?Grey's Anatomy?</em> n'est plus la priorité de <strong>Shonda Rhimes</strong>.

Parce que d'autres stars du casting ont aussi envie partir

Après, <strong>Katherine Heigl</strong> en 2010, <strong>Chyler Leigh</strong> en 2012 et <strong>Sandra Oh</strong> en 2014, c'est <strong>Patrick Dempsey</strong> qui a décidé de quitter <em>?Grey's Anatomy?</em> cette année. Et l'hémoragie au sein du casting risque de ne pas s'arrêter là. <strong>Ellen Pompeo</strong> a un contrat qui s'arrêtera en 2016, à la fin de la saison 12. L'actrice a déjà souvent fait part de sa lassitude et il ne serait pas surprenant de la voir dire stop dans quelques mois. <strong>Justin Chambers</strong>, lui, ?confie régulièrement son envie d'aller voir ailleurs? et pourrait laisser Alex Karev à son tour. S'ils s'en vont aussi, on voit mal comment la série pourrait continuer...

Parce que la sauce ne prend pas vraiment avec les nouveaux

L'arrivée d'Amelia (<strong>Caterina Scorsone</strong>) était prometteuse, au début de la saison 11. Mais la petite s?ur de Derek n'est pas bien passionnante et sa relation avec Owen (<strong>Kevin McKidd</strong>) sonne faux. Une romance précipitée, dans la foulée du départ de Cristina, qui n'emballe pas grand monde. Pour Maggie, c'est encore pire : la fille cachée de Weber est juste soporifique. Jo (<strong>Camilla Luddington</strong>) a été complètement mise de côté cette année et son histoire avec Alex est au point mort depuis des mois. Quant à Stephanie...La série a également prévu ?d'introduire encore deux nouveaux persos?, incarnés par <strong>Joe Adler</strong> et <strong>Giacomo Gianniotti</strong>. Mais franchement, on n'a du mal à croire qu'ils auront les épaules pour raviver la flamme.

Trois raisons d'espérer (un peu)

Même si tout porte à croire que <em>?Grey's Anatomy?</em> est vraiment en bout de course, à l'approche de la fin de la saison 11, il reste quand même quelques raisons d'espérer un sursaut. Voilà de quoi remettre du baume au c?ur aux fans purs et durs.

De bonnes audiences sur la cible des 18-49 ans

Même si les chiffres sont globalement mauvais pour cette saison 11, la série reste l'une des plus solides de la chaînes ABC sur les 18-49 ans, la cible privilégiée des annonceurs américains. C'est l'un des facteurs essentiels déterminant le renouvellement d'une série. Donc tant que le show continuera à performer sur cette cible, il aura un avenir.

Des personnages secondaires solides

Malgré le départ de la plupart de ses personnages principaux (George, Izzie, Lexie, Mark, Cristina, Derek...), <em>?Grey's Anatomy?</em> peut encore compter sur quelques personnages secondaires solides : Callie, Arizona, Jackson, April et Owen. C'est clairement sur eux que devra se recentrer l'histoire dans les mois à venir, pour relancer le show.

Urgences a bien réussi à durer 15 ans !

Dernier motif d'espoir, la jurisprudence ?Urgences?. A la fin des années 1990, presque tout le casting original avait quitté le show médical. Ce dernier a quand même réussi à se renouveler et à perdurer quelques années, jusqu'à tenir 15 saisons. Alors <em>?Grey's Anatomy?</em> fera-t-il aussi bien ?

Grey's Anatomy bouclera dans quinze jours sa onzième saison et cette fois, ça sent vraiment le sapin pour la série médicale. Certes, ABC devrait vraisemblablement renouveler le show pour une saison 12 dans les jours à venir (même si aucune annonce officielle n'a encore été faite), mais la fin n'a jamais semblé aussi proche pour Meredith et ses amis. On vous explique pourquoi. Attention aux Spoilers !