Entre les deux séries Marvel, sorties au début et à la fin de l'été, il existe quelques similitudes assez frappantes.
Le temps d'un épisode, Danny Rand est venu rendre une petite visite à Luke Cage, au coeur de sa saison 2, avant de lancer, à son tour, le deuxième chapitre des aventures d'Iron Fist sur Netflix. Au-delà de ce rapide crossover amusant, il existe quand même un bon paquet de similitudes assez énormes, entre les deux séries Marvel. Sur la forme, comme sur le fond. Alors on joue au jeu des 7 ressemblances. Attention spoilers !
Iron Fist 2 est la divertissante parenthèse Marvel qu'elle ambitionne d'être (critique)1. Le sweat à capuche
C'est un petit détail, mais c'est déjà évident : les deux héros de New York aiment cacher leur visage sous un gros sweat à capuche. Pratique pour se battre, comme pour essayer de se balader incognito dans la Big Apple.
2. Une romance contrariée par le pouvoir
Dans sa saison 2, Luke Cage devient lentement mais sûrement ivre de son pouvoir et peine à se calmer, malgré les mises en garde répétées de Claire Temple. Dans sa saison 2, Iron Fist est ivre de son poing magique et peine à se calmer, malgré les mises en garde répétées de Colleen Wing.
3. Un vilain humilié, avec un accent
Dans la saison 2 de Luke Cage, Bushmaster débarque à New York, avec son accent jamaïcain, pour se venger et sauver l'honneur de sa famille, humiliée. Dans la saison 2 d'Iron Fist, Davos débarque à New York, avec son accent (anglais ? népalais ?) pour se venger et sauver l'honneur de sa famille, humiliée.
4. Misty et Colleen tabassent en duo
Les deux copines ont fait connaissance dans The Defenders, depuis, elles sont inséparables. Dans la saison 2 de Luke Cage, elles bastonnent en duo dans un bar glauque de Harlem. Dans la saison 2 d'Iron Fist, elles bastonnent en duo dans un atelier de tatouages glauque de Chinatown.
5. Contre la guerre des gangs
Luke Cage a essayé, pendant une bonne partie de sa saison 2, de maintenir la paix entre deux gangs de Harlem (celui de Mariah Stokes et celui des Jamaïcains). Iron Fist a essayé, pendant une bonne partie de sa saison 2, de maintenir la paix entre deux gangs de Chinatown (celui des Hatchets de Mr Yang et les Golden Tigers).
6. Le coup du rituel
Pour booster sa puissance, Bushmaster, le grand ennemi de Luke Cage, dans la saison 2, a recours a ancien rituel qui le rend presque invincible, mais qui lui fait aussi totalement perdre la raison. Pour booster sa puissance, Davos, le grand ennemi d'Iron Fist, dans la saison 2, a recours a ancien rituel qui le rend presque invincible, mais qui lui fait aussi totalement perdre la raison.
7. Branlée et revanche
Face au surpuissant Bushmaster, Luke Cage se fait d'abord botter le cul et se retrouve brisé. Puis il reprend confiance, repart au combat, reprend le dessus et finit par faire une prise d'étranglement à son rival, jusqu'à ce qu'il tombe inconscient. Face au surpuissant Davos, Iron Fist se fait d'abord botter le cul et se retrouve brisé. Puis il reprend confiance, repart au combat, reprend le dessus et finit par faire une prise d'étranglement à son rival, jusqu'à ce qu'il tombe inconscient.
Commentaires