Vincent Lindon à la poursuite du duo d’escrocs Niels Schneider/Ramzy Bedia.
Après un triomphe césarien, c’est sur la plateforme Canal+ que le réalisateur d’Illusions perdues, Xavier Giannoli, est de retour avec un polar en 12 épisodes. Une première série pour laquelle il s'est librement inspiré du livre/enquête D’argent et de sang du journaliste de Mediapart Fabrice Arfi (paru en 2018 aux éditions du Seuil), la série raconte "l’escroquerie du siècle". Et les billets volent dès les premières images déjà très électriques. Le pitch est lui aussi vertigineux : "Des milliards partis en fumée sur le nouveau marché financier des quotas carbone inventé pour lutter contre le réchauffement climatique. [...]". À l’origine de ce casse du siècle : l’association de deux gamins des rues de Belleville avec, de l’autre côté de l’échelle sociale, un jeune homme des quartiers huppés.
D'Argent et de Sang, la Création Originale de Xavier Giannoli, inspirée de l’incroyable histoire de l’arnaque à la taxe carbone, avec Vincent Lindon, Niels Schneider et Ramzy Bedia, bientôt sur CANAL+.
— CANAL+ (@canalplus) July 31, 2023
Le pitch : L’inspecteur des douanes Simon Weynachter (Vincent Lindon) se… pic.twitter.com/m3PKf4b4Pz
De la trahison amoureuse des Corps impatients (2003) à L’Apparition (2018), sur une jeune fille qui dit avoir vu la Vierge, en passant par À l’origine (2009) et son faux chef de chantier vraiment investi de sa mission, le maître de l'illusion ne cesse de sonder le rapport au mensonge et les passions humaines jusqu'au pire.
"Quand j’ai découvert cette enquête, j’y ai perçu une dynamique fictionnelle", a-t-il confié à Télérama en février dernier. "Comment des escrocs, qui ont grandi sur les trottoirs de Belleville, ont pu détourner des milliards aux cerveaux de Bercy? C’est souvent un déclencheur pour moi : un fait divers incroyable, au sens propre, auquel je tente de donner corps… pour qu’on y croie", a-t-il ajouté.
Il y a 2 ans, Vincent Lindon incarnait un haut gradé de la police française, médiatique patron des stups dans Enquête sur un scandale d’Etat. Un rôle d’autorité qui lui colle visiblement à la peau alors qu’il incarnera dans la série l’inspecteur des douanes Simon Weynachter sous la direction de Giannoli, avec qui il avait déjà collaboré dans L'Apparition. Du trafic de drogue à la mafia carbone, il n’y a qu’un pas. À la suite du tragique décès de Gaspard Ulliel en janvier 2022, c’est Niels Schneider, avec qui il avait partagé l’affiche dans Sybil et Un peuple et son roi, qui a été choisi pour remplacer le comédien. On retrouvera à ses côtés Ramzy Bedia, mais aussi Judith Chemla, David Ayala et la franco-ukrainienne Olga Kurylenko.
La série de Xavier Giannoli D'argent et de sang, création originale Canal+, fait partie de la sélection de la 80e Mostra de Venise. Elle n’a pas encore dévoilé sa date de sortie.
Commentaires