A ne pas confondre avec l'acteur Tom Holland. Tom Holland est un cinéaste américain né en 1943, il est connu notamment pour ses films d'horreur dont Vampire, vous avez dit vampire ? et il est le père de l'acteur Josh Holland.
Natif de Poughkeepsie dans l'état de New York, Tom Holland part faire des études de droit à l'université de Los Angeles et obtient son doctorat. Il passe même le concours du barreau mais décide de finalement se consacrer à sa première passion : le 7e art. Formé à l'Actor's Studio où il suit les cours de Lee Strasberg, il commence tout d'abord en tant qu'acteur. On peut le retrouver dans quelques apparitions sur le petit et le grand écran dans les années 60 et 70, avec notamment des petits rôles dans Model Shop, L'Incroyable Hulk, ou encore La Pluie de printemps avec Anthony Quinn et Ingrid Bergman. Tom Holland a également participé à un grand nombre de publicités (plus de 200), en fait il accepte à peu près tout ce qu'on lui propose mais garde en tête son objectif : devenir metteur en scène.
Maître de l'horreur
Entre temps il travaille aussi comme scénariste sur les films Les Entrailles de l'enfer et Psychose 2. C'est plus tard avec son ami David Chackler qu'il commence à concrétiser ses projets. Les deux hommes fondent la société Dead Rabbit Films, et Holland réalise son premier long, Vampire vous avez dit vampire en 1985. Le film est plutôt bien accueilli et le cinéaste enchaîne avec la comédie policière Beauté fatale un an plus tard puis Jeu d'enfant en 1988, qui marque également les esprits : il s'agit du tout premier volet de ce qui deviendra par la suite la saga d'horreur de Chucky, la poupée possédée par l'âme d'un tueur psychopathe. Après avoir tourné en 1993 le thriller Meurtre par intérim avec Timothy Hutton et Lara Flynn Boyle il revient à son genre de prédilection. Assez amateur de l'écrivain Stephen King, le réalisateur adapte les romans Les Langoliers pour la télévision en 1995 puis La Peau sur les os l'année suivante. Malgré sa relative absence dans les années 2000 sa réputation est intacte : les créateurs de la série Les Maîtres de l'horreur font appel à lui pour l'épisode Péchés de jeunesse en 2007. En 2013 Tom Holland est engagé sur le projet The ten o'clock people, qui le ramène en terrain connu puisque c'est à nouveau l'adaptation d'une nouvelle de Stephen King.