- Fluctuat
Série B sans grande envergure, Hypnotic est l'histoire improbable de ce qu'on appelle outre-atlantique un « psychic », c'est-à-dire quelqu'un capable de lire dans un inconscient, ou à travers les ondes d'un objet, des éléments cachés. Ce qui est bien pratique quand on recherche le ravisseur d'une petite fille.
Le docteur Michael Strother a fui l'Amérique pour tenter d'offrir à sa famille une vie loin des projecteurs que son talent de voyant attire. Implanté à Londres, il s'est installé comme hypnothérapeute et reçoit des clients qui veulent arrêter de fumer. En deux séances, ceux-ci oublient jusqu'à l'envie d'une cigarette. Un jour Losey, inspectrice de police, vient le voir pour décrocher. Lors de sa séance, le docteur voit dans son esprit une jeune fille flottant sous la surface d'un torrent. Il s'agit d'une enfant qui a été enlevée et la police recherche activement son ravisseur.Bientôt Losey oblige Michael à l'aider et tous deux partent sur les traces du paranormal. Pourtant rien n'est moins facile que d'avoir un tel talent. D'une part c'est épuisant, d'autre part cela vous isole et vous éloigne lentement de votre famille. Très vite, tous les paparazzis sont à vos trousses, sans parler des méchants qui devinent bientôt votre présence et ne vous épargneront pas. La description de la difficile vie quotidienne du protagoniste principal est un des aspects assez séduisant du scénario.Le grand talent du réalisateur de ce film est sans doute d'avoir su réunir de bons acteurs et de leur donner le possibilité d'exprimer toute l'étendue de leur talent. Bien sûr, vouloir faire un film effrayant en utilisant des éléments usés jusqu'à la corde n'est pas très judicieux. Tous les articles du surnaturel sont là : l'ésotérisme compliqué, les rats, les caves et les églises abandonnées, le diable et un peu de sang sacrificiel pour arroser le tout. C'est donc bien grâce aux acteurs, qu'on regardera ce film sans faire d'efforts, en oubliant un peu les exigences qu'on pourrait avoir envers un bon film...Hypnotic
Un film de Nick Willing
Avec : Goran Visnjic (Michael Strother), Shirleu Henderson (Janet Losey), Miranda Otto (Clara Strother), Fiona Shaw (Lebourg).
Sortie nationale le 5 mai 2004[Illustrations : DR Deal]
- Consulter les salles et séances du film sur Allociné.fr
- Le site officiel du film
Hypnotic