Assassin's Creed, Warcraft, The Last of Us... Le jeu vidéo a-t-il enfin un avenir au cinéma ?
De grands acteurs et réalisateurs entrent dans la partie
Après avoir navigué en eaux troubles, <em>Assassin's Creed</em>, le film, a enfin une date de sortie, calée au 21 décembre 2016. Et on apprenait dernièrement qu'Ubisoft Motion Pictures a décidé de s'offrir Marion Cotillard en plus de Michael Fassbender.La preuve, s'il en fallait une, que le studio est prêt à investir beaucoup d'argent dans l'adaptation de sa franchise best-seller. Pour attirer le grand public, autant miser sur des acteurs qu'il connaît et dont le talent est reconnu à l'international (quoi qu'on en dise, Marion Cotillard jouit d'une certaine aura à l'étranger). Mais <em>Assassin's Creed</em> n'est pas le seul à jouer cette carte et les gros noms se multiplient : <strong>Doug Liman</strong> (Edge of Tomorrow) et <strong>Tom Hardy</strong> dans Splinter Cell, Duncan Jones derrière la caméra pour Warcraft, <strong>Maisie Williams</strong> (Game of Thrones) et <strong>Bruce Campbell</strong> (Evil Dead) murmurés à l'affiche de The Last of Us... Ce dernier sera d'ailleurs produit en partie par <strong>Sam Raimi</strong>.Pour le moment privé de premier rôle, Uncharted a même failli avoir le désormais bankable <strong>Chris Pratt</strong>, à l'époque où <strong>David O. Russel</strong> devait réaliser le film. C'est depuis <strong>Seth Gordon</strong> qui a récupéré le beau bébé.Voilà qui nous change des seconds couteaux discount et donne une autre ampleur à ces adaptations, dont les budgets ne seront certainement pas aussi serrés que ceux de leurs aînées.
Les studios prennent les choses au sérieux
Pendant des années, les adaptations de jeux vidéo n'étaient que ça : des adaptations de jeux vidéo. Pas des oeuvres, du pur divertissement souvent bien décérébré car le public visé était jeune (et con, donc). Les amateurs qui ont grandi dans les années 90-2000 ont mangé du Street Fighter, du <em>Super Mario Bros</em>., du Prince of Persia (pas le pire d'ailleurs), du Tomb Raider ou encore le plaisir coupable qu'est la saga débilos Resident Evil. Silent Hill tirait son épingle du jeu, mais il était l'un des rares.Depuis peu, les règles du jeu ont changé. Les studios semblent avoir enfin compris que les joueurs ont pris de l'âge et attendent des films dignes de ce nom, surtout quand il s'agit de franchises sur lesquelles ils ont passé des dizaines d'heures. Fini ou presque le temps des productions à la va-vite, désormais il faut penser le jeu vidéo au cinéma comme n'importe quel blockbuster. Si Marvel Studios a réussi à imposer les adaptations de comics comme divertissement de masse, pourquoi Ubisoft ou Columbia ne pourraient pas faire de même avec le 10e art ?
Assassin's Creed, Warcraft, The Last of Us... Le jeu vidéo a-t-il enfin un avenir au cinéma ?
L'amateur de jeu vidéo s'était presque résigné : à de rares exceptions près, jamais il ne verrait sur grand écran des adaptations à la hauteur de ses titres préférés. Et puis il a entendu parler d'un film Warcraft, réalisé par l'excellent <strong>Duncan Jones</strong> (Moon, Source Code) ; d'Assassin's Creed au cinéma avec <strong>Michael Fassbender</strong> et <strong>Marion Cotillard</strong> ; de The Last of Us où <strong>Maisie Williams</strong> et <strong>Bruce Campbell</strong> tiendraient les rôles principaux, avec <strong>Sam Raimi</strong> à la production...De quoi éveiller l'intérêt du gamer cinéphile le plus blasé. Et la suite se prépare déjà : la toute nouvelle branche cinéma de l'éditeur Ubisoft - Ubisoft Motion Pictures - a pris les choses en main et annoncé l'adaptation de Splinter Cell avec <strong>Tom Hardy</strong> et <strong>Doug Liman</strong> derrière la caméra. <em>Watch Dogs</em> devrait aussi voir le jour avec le même studio et le blockbuster Indiana-Jonesque Uncharted se prépare chez Columbia Pictures.Attendez... De bons films tirés de jeu vidéo, c'est possible ? Oui car...<strong>François Léger</strong>
Les scénarios sont plus aboutis
<em>The Last of Us</em> a marqué une étape lors de sa sortie en 2013. Le titre de Naughty Dog a prouvé qu'avec une narration forte, un scénario subtil, des doublages à la hauteur et une réalisation sans faille, le jeu vidéo pouvait rivaliser sans peine avec certaines productions du 7e art.L'histoire de ces deux survivants et de leur relation père-fille au coeur d'un monde post-apocalyptique semblait faite pour le grand écran. Le scénariste du film confie d'ailleurs que de gros changements auront lieu (impossible de faire une adaptation littérale de certains passages pensés pour être vécus manette en main), mais le coeur du script restera le même.Et cela fait un moment que les jeux vidéo ont gagné en maturité et proposent des scénarios qui tiennent la route. À l'époque, <em>Resident Evil</em> aurait ainsi pu devenir la nouvelle référence en termes d'horreur. Mais Paul W.S. Anderson - avec tout le talent qu'on lui connaît - a décidé d'en faire une série Z basique (ne vous inquiétez pas, ils vont bien nous rebooter tout ça dans quelques années).<em>Assassin's Creed</em> pourrait devenir à la fois un film de capes et d'épées et un pur produit de science-fiction. Pour ceux qui seraient passés à côté, la série de jeux met en scène Abstergo Industries, une entreprise qui a développé une technologie permettant de vivre - comme si on y était - le passé de ses ancêtres. On voit bien <em>Splinter Cell</em> devenir une grosse franchise d'espionnage et même le moyen <em>Watch Dogs</em>, où l'on incarnait un hacker capable de contrôler la ville, pourrait être passionnant avec un bon scénariste aux manettes. Bien géré, <em>Uncharted</em> a quant à lui la capacité faire de l'ombre au reboot d'<em>Indiana Jones</em> (surtout entre les mains expertes des responsables de Démineurs et Zero Dark Thirty)Plus besoin d'extrapoler et d'inventer des histoires improbables à la Super Mario Bros., tout ce dont les scénaristes ont besoin est là.Et si le jeu vidéo se rapproche autant du cinéma, le cinéma peut bien faire le chemin inverse.
Il y a de l'argent pour le faire (et à se faire)
L'envie des studios de mettre les moyens et la maturité du jeu vidéo donnent envie d'y croire. Oui, on pourrait bien voir débarquer des adaptations à la hauteur de nos envies. Il restera toujours des films un peu vides de sens (pour autant pas forcément mal faits) comme <em>Hitman : Agent 47</em> mais l'industrie semble s'être réellement remise en cause et se diriger vers la bonne voie. L'impulsion d'Ubisoft Motion Pictures, qui ne tient évidemment pas à pourrir ses propres franchises, pourrait remettre les autres sur les rails.Là où il y a de l'argent à se faire, il y a de l'espoir.
L'amateur de jeu vidéo s'était presque résigné : à de rares exceptions près, jamais il ne verrait sur grand écran des adaptations à la hauteur de ses titres préférés. Et puis il a entendu parler d'un film Warcraft, réalisé par l'excellent Duncan Jones (Moon, Source Code) ; d'Assassin's Creed au cinéma avec Michael Fassbender et Marion Cotillard ; de The Last of Us où Maisie Williams et Bruce Campbell tiendraient les rôles principaux, avec Sam Raimi à la production...De quoi éveiller l'intérêt du gamer cinéphile le plus blasé. Et la suite se prépare déjà : la branche cinéma de l'éditeur Ubisoft - Ubisoft Motion Pictures - a annoncé l'adaptation de Splinter Cell avec Tom Hardy et Doug Liman derrière la caméra. Watch Dogs devrait aussi voir le jour entre les mains du même studio et le blockbuster Indiana-Jonesque Uncharted se prépare chez Columbia Pictures.Attendez... De bons films tirés de jeu vidéo, c'est possible ? Oui car...François Léger
Commentaires