C'est ce qui s'appelle passer du coq à l'âne. Après avoir incarné un poète anglais gay dans Kill your Darlings, Daniel Radcliffe se glissera dans la peau du célèbre athlète britannique Sebastian Coe dans Gold, le biopic de James Watkins (Eden Lake). L'acteur de 24 ans avait déjà collaboré avec le cinéaste sur le film d'horreur La Dame en noir dans lequel il incarnait un jeune clerc de notaire du XIXe siècle. 

Mais qui est Sebastian Coe ? Pour ceux à qui les épreuves sportives filent des boutons, petite présentation rapide de cette légende de l'athlétisme. Le sportif a remporté quatre médailles olympiques dans les années 80 avant de se recycler dans la politique en devenant président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Mais ce n'est pas la carrière politique du pratiquant de demi-fond qui intéresse James Watkins. Gold se concentrera plutôt sur la première partie de la carrière de Seb, et surtout sur son duel mythique avec Steve Ovett, autre athlète britannique. Pour l'instant on ne sait pas encore qui jouera Steve. 

Le biopic reviendra sur la rivalité des deux sportifs lors des épreuves de Moscou en 1980. De ce point de vue là, Gold rappelle le biopic Rush, le film de F1 de Ron Howard sur le duel Niki Lauda / James Hunt dans les années 70, mais également les Chariots de Feu (1981) de Hugh Hudson, sur la compétition 100% British entre Harold Abrahams et Eric Liddell. 

Daniel Radcliffe sera prochainement à l'affiche de la comédie The F Word de Michael Dowse (prévue pour 2014) et surtout du très attendu I, Frankenstein de Paul McGuigan (Slevin) dans le rôle du fidèle Igor.

Gold est l'adaptation du livre de Pat Butcher, The Perfect Distance. Le tournage devrait commencer en avril 2014 au Royaume-Uni et en Russie.