DeadpoolInterprète : Ryan ReynoldsCréation : 1991Pouvoirs : Avant sa transformation, Wade Wilson est déjà un soldat/mercenaire/tueur (il faut voir comment le film se positionne vis-à-vis de son passé) aguerri. Après son passage par le programme Arme X, il conserve son expérience, qui se double de nouvelles qualités : réflexes, agilité et capacités surhumaines, mais surtout un pouvoir d'autoguérison quasi sans limite. Là encore, il faut voir jusqu'où se permet d'aller le film (dans les comics même une décapitation ne l'empêche pas de charrier son adversaire).
Le personnage : Deadpool a d'abord été un méchant, puis un anti-héros assumé en tant que tel par les comics. Amoral (il n'hésite pas à tuer), vénal (c'est officiellement son métier, il est tueur à gages), solitaire (aucun ami à part Weasel et Blind Al) et complètement taré , il est un ressort comique perpétuel et est un des seuls personnages à briser le quatrième mur, à savoir s'adresser directement au lecteur. Dans le long-métrage, cela revient à s'adresser au spectateur en regardant la caméra bien en face, et à faire des allusions aux autres films. Malgré le je m’en foutisme du personnage, il lui arrive à plusieurs reprises d'éprouver des sentiments ; même si ça ne dure jamais longtemps, derrière la carapace de folie douce, il y a un petit cœur qui veut de l'amour.
Vanessa Carlysle (SPOILERS)Interprète : Morena BaccarinCréation : 1991 si l'on compte l'usurpation d'identité, 1993 sous son vrai visage (vous allez rapidement comprendre le problème)Pouvoirs : Dans les comics, Vanessa alias Copycat peut copier génétiquement un individu à proximité. C'est une sorte de mélange entre les pouvoirs de Mystique et Malicia : outre l'apparence, son mimétisme inclut en effet les pouvoirs des autres mutants, dans les limites de ses capacités.Le personnage : Vanessa Carlysle est le grand amour de Wilson avant sa transformation. Livrée à elle-même, la jeune femme passe de la délinquance à l'usurpation d'identité et infiltre le groupe de superhéros mutants X-Force, entre autres aventures. Leurs chemins se croisent à nouveau à plusieurs reprises une fois que Wade est devenu le Deadpool que l'on connaît. On peut déduire d'après les trailers que le schéma va être un peu modifié : Wade ignore les pouvoirs de sa chérie, subit sa transformation, part la sauver des griffes du méchant, etc. On ne la voit pas pour l'instant faire usage de ses pouvoirs dans sa version cinéma, cependant une réplique peut y faire allusion : "j'ai joué de nombreux rôles, mais jamais celui de la demoiselle en détresse". Les personnages étant ce qu'ils sont, la love-story avec Deadpool n'a pas de happy end dans les comics.
Angel DustInterprète : Gina CaranoCréation : 2002Pouvoirs : Christine alias Angel Dust a le pouvoir de faire monter son adrénaline sur commande, ce qui lui confère une force surhumaine pendant un certain laps de temps.Le personnage : Dans les comics, Angel Dust est une Morlock, communauté de mutants vivant dans les égouts car rejetés par la société. Elle n'est pas méchante, plutôt malheureuse. La version du film semble s'appuyer sur le même pouvoir mais Dust est ici une mercenaire au service du programme Arme X. Le face à face avec Colossus montre également que la version ciné du personnage est encore plus forte que dans les comics.
AjaxInterprète : Ed SkreinCréation : 1998Pouvoirs : C’est un humain amélioré qui ne ressent pas la douleur et possède des réflexes et capacités physiques supérieurs à la normale.Le personnage : Ajax alias Francis est à la base l'assistant du docteur qui gère le projet Arme X. Seulement c'est également un sacré petit sadique qui n'a aucune pitié pour les cobayes, comme se charge de l’évoquer la réplique "on va faire de toi un super-esclave". Évidemment, un certain Wade Wilson lui échappe et l'amoche sévèrement. Après le fiasco du programme, il nourrit une rancune tenace à l'égard de Deadpool, ce qui explique qu'il soit le méchant principal du film. A noter que la version comics le représente de manière plus monstrueuse, physiquement parlant.
WeaselInterprète : T.J MillerCréation : 1993Pouvoirs : C’est un génie.Le personnage : Weasel est le meilleur (et unique) pote de Deadpool. Sur le mode de l’amour vache, ils se parlent mal et leur arrive également de chercher à se trahir mais ils finissent toujours par se réconcilier car le respect est mutuel. Très intelligent, c'est Weasel qui trouve des contrats à Wilson, lui fournit ses armes et les informations dont il a besoin. Détail qui tue dans les comics : si Weasel travaille dans l’illégalité malgré son potentiel remarquable, c'est parce que lors d'un voyage dans le passé, Deadpool a bousillé toutes ses chances de réussite niveau études.
ColossusInterprète : Andre TricoteuxCréation : 1975Pouvoirs : Il peut changer son corps en métal et ainsi accroître incroyablement sa force.Le personnage : On l’a vu dans X-Men 2, X-Men L'Affrontement Final et X-Men Days of future past, mais interprété par un autre comédien (Daniel Cudmore), et jamais mis en avant. Insatisfait du design qu’il voulait plus imposant et proche des comics, Tim Miller a recasté le personnage, d’où son apparence différente une fois transformé. D'après ce qu’on a vu dans les bandes annonces, le colosse est le binôme de la jeune Negasonic Teenage Warhead. Détail important, Colossus est pour l'instant le seul personnage à faire officiellement et directement le lien entre le film Deadpool et la saga X-Men, comme le souligne le dialogue : "-les X-Men ne peuvent pas autoriser ça -j'ai pas le temps pour vos conneries de X-Men").
Le RecruteurInterprète : Jed ReesPouvoirs : Aucun.Le personnage : Comme son nom l'indique, il s'agit du type chargé de pister les candidats potentiels à cette nouvelle version du programme Arme X. C'est lui qui a pour mission de les ramener au sein de l'expérience en leur promettant des nouveaux pouvoirs qui s'accompagnent dans le cas de Wade d'une guérison éclair pour un cancer incurable. L'objectif premier restant bien sûr d'en faire de dociles machines à tuer. On imagine que le labo de recherche sera aussi l'occasion pour le film de faire des clins d’œil à d'autres personnages plus ou moins connus - un trailer montrait furtivement une femme avec des os qui sortent de son dos pouvant évoquer Marrow, mutante ayant les mêmes caractéristiques physiques.
Blind AlInterprète : Leslie UggamsCréation : 1997Pouvoirs : Aucun. On est même dans le négatif puisqu'il s'agit d'une femme âgée et aveugle.Le personnage : Blind Al (Al l'Aveugle) est ce qui se rapproche le plus d'une "amie" de Deadpool avec Weasel, ce qui implique une relation tordue au héros. En réalité, Al a été la cible de Deadpool qui a décidé au dernier moment et pour une raison inconnue de tuer tout le monde sauf elle - rompant son contrat de tueur à gages pour l'occasion - puis de la kidnapper. Son statut n’est pas clair : elle est à la fois la prisonnière du mercenaire, sa bonne, sa confidente, son amie, sa mère de substitution, etc. Comme on le voit dans les extraits, leurs échanges sont souvent savoureux.
Negasonic Teenage WarheadInterprète : Brianna HildebrandCréation : 2001Pouvoirs : Dans les comics, NTW alias Ellie Phimister est une mutante télépathe qui a la capacité de voir le futur via des cauchemars qui lui annoncent des catastrophes à venir. Ici, elle semble générer un champ d'énergie et peut défoncer tout ce qui se trouve sur son passage.Le personnage : Son pouvoir - prédire des morts et des catastrophes - explique son caractère sombre. Outre son uniforme sur la photo ci-contre et la présence de Colossus, rien ne la relie directement aux X-Men, c'est un tout nouveau personnage au cinéma, ce qui veut dire que le scénario peut prendre toutes les libertés avec elle. Ses "échanges" avec le héros indique qu'ils ne seront pas ennemis mais forcés de travailler en équipe malgré leurs divergences. Et comme tous les ados, elle est accro à son smartphone.
Bonus : Stan Lee
Il y a quelques mois, des connaisseurs se sont agités en découvrant une photo de Stan Lee brandissant deux flingues face à Deadpool... qui s'est révélée être un montage de fan à partir de l'apparition de Stan Lee dans Amazing Spider-Man 2. On aurait aimé que ce soit vrai mais consolons-nous avec son réel cameo dans le film : SPOILER
… un chauffeur de salle qui tient le micro dans un strip club. Sans doute sa meilleure apparition, ou pas loin.
Avant la sortie du film, une présentation s'impose.
Le mercenaire mutant évolue dans un monde peu connu du grand public. On fait les présentations avant la sortie en salles du film qui lui est consacré.
2 Girls 1 Punch : un nouvel extrait percutant de Deadpool
Bande-annonce de Deadpool, de Tim Miller avec Ryan Reynolds, Morena Baccarin et Ed Skrein, en salle mercredi 10 février :
Commentaires