En 1997, un cinquième film Batman avec George Clooney dans le rôle principal aurait pu voir le jour, malgré la catastrophe Batman et Robin. Avant que ce dernier ne sorte et torpille l'avenir du personnage au cinéma pour quelques années, le réalisateur Joel Schumacher et le scénariste Mark Protosevich (Je Suis Une Légende) ont travaillé sur un script et avaient déjà des idées de casting.
Le Hollywood Reporter nous apprend que Nicolas Cage aurait pu jouer l'Épouvantail alors que Courtney Love, l'ex-femme de Kurt Cobain était envisagée pour le rôle d'Harley Quinn. Le titre du film aurait été Batman Unchained, avec Chris O'Donnell de retour dans le costume de Robin, ainsi que... Jack Nicholson dans la peau du Joker. Oui, vous avez bien lu. L'idée était de boucler la boucle et de relier "tous les films. Ceux de Tim Burton et ceux de Joel", assure Protosevich.
Harley Quinn aurait été "sadique" mais "fun" et aurait fait équipe avec l'Épouvantail pour empoisonner Bruce Wayne avec du hallucinogène, après avoir appris qu'il était Batman. Quinn aurait tenté de le rendre fou et de le faire interner à l'asile d'Arkham. Ses visions auraient été l'occasion de caler des caméos du Pingouin (Danny DeVito), Catwoman (Michelle Pfeiffer), Double-Face (Tommy Lee Jones), le Sphinx (Jim Carrey) et donc le Joker (Jack Nicholson).
Un film qui aurait été "très sombre" selon Joel Schumacher. "Je me souviens être allé sur le tournage de Volte/Face pour demander à Nic Cage de jouer l'Épouvantail".
Mais après les résultats décevants de Batman et Robin au box-office et des critiques très dures, Warner Bros n'a pas tenu à continuer l'aventure Batman qui, d'après Protosevich, aurait été l'un des films les plus chers de l'histoire du cinéma : "Ils ont préféré attendre de voir ce qu'il fallait faire avec Batman. Joel Schumacher a perdu les clés de la franchise". Il a ensuite fallu huit ans avant que le studio ne décide de relancer la franchise avec Batman Begins et Christopher Nolan derrière la caméra.
Commentaires