Mektoub My Love: Canto Due d'Abdellatif Kechiche (2025)
Festival de Locarno

Six ans après avoir fatigué les festivaliers cannois avec son interminable Intermezzo, toujours inédit en salles, le cinéaste français revient avec le troisième volet de sa saga en compétition à Locarno.

La cote cinéphile d’Abdellatif Kechiche est montée très haut jusqu’à sa Palme d’or pour La vie d’Adèle en 2013. Elle s’est prolongée malgré les réserves de Léa Seydoux sur les méthodes d’un cinéaste qui épuise toutes les possibilités d’une séquence quitte à faire vivre l’enfer à ses interprètes au moment du tournage. Seydoux et Adèle Exarchopoulos avaient ainsi simulé des scènes de sexe durant plusieurs jours pour les besoins du film. Une expérience "violente" avait déploré l’actrice. 

Léa Seydoux évoque la méthode Kechiche

Mektoub My Love : Canto Uno en 2017, libre adaptation d’un roman de François Bégaudeau, La Blessure la vraie, avait perpétué la fascination pour le travail d’un auteur adepte du temps long, de l’exploration du langage adolescent (y compris celui des corps) et d’une sensualité qui circule entre les êtres.

Le film racontait l'itinéraire d'Amin, un apprenti scénariste le temps d'un été à Sète en 1994. De retour dans sa ville natale, il recroise son cousin Tony aussi entreprenant avec les filles qu'Amin est réservé.

On pouvait voir dans ce récit une part autobiographique. Amin serait ainsi le double d'Abdellatif Kechiche. Armé de son appareil photo, il observe plus qu'il ne participe à la ronde sensuelle qui l'entoure. 

Mektoub My Love: Canto Uno [critique]

L'interminable intermède

En 2019, Mektoub My Love : Intermezzo, présenté en compétition lors du Festival de Cannes était forcément attendu. La projection de presse de cette fausse suite va toutefois refroidir les esprits. La caméra de Kechiche s’éternise en contre-plongée sur ses actrices accrochées à des barres de pole dance en boîte de nuit durant près de trois heures. Le film sans scénario joue le sur-place. Une interminable scène de cunnilingus non simulé dans les toilettes de la discothèque pose définitivement la question de la pertinence du regard du cinéaste sur les êtres qu’il filme.

La comédienne principale Ophélie Bau n’assistera pas à la projection officielle du film à Cannes et ne se présentera pas au côté du reste de l’équipe les jours suivants, laissant planer un malaise.

La révolution du mouvement MeToo débutée dans la tourmente de l’affaire Weinstein deux ans plus tôt, incite alors le monde du cinéma à remettre en cause certaines pratiques sexistes. Le Intermezzo de Kechiche et son "regard masculin" sont d’emblée disqualifiés. Le film ne sort pas en salles (il reste à ce jour inédit) sans que l’on sache s’il s’agit de la volonté de son auteur, de ses producteurs ou d’un problème de droits musicaux.

"La chose la plus importante pour moi, était de célébrer la vie, l'amour, le désir, le pain, la musique, le corps et de tenter une expérience cinématographique la plus libre possible", avait déclaré le cinéaste en conférence de presse sur la croisette.

Mektoub My Love : Canto Due
Locarno

Retour en grâce ?

Depuis, Abdellatif Kechiche s’est fait discret. En 2022, en marge du festival montpelliérain Cinemed, il avait remis en question la pertinence du montage de son film présenté à Cannes et affirmé travailler sur les "vraies" suite de son Mektoub My Love.

"J'y passe mon temps, depuis toutes ces années. Je n'ai fait pratiquement que ça : monter, remonter, essayer... J'espère bientôt la fin de Mektoub."

La deuxième volet – ou le troisième si l’on prend en compte l'Intermezzo ! – baptisé Mektoub My Love : Canto Due sera ainsi présenté dans quelques semaines en compétition au Festival de Locarno, en Suisse. On ne sait rien ou presque de ce film. Le synopsis officiel a le mérite de la brièveté : "La vraie suite de Mektoub My Love : Canto Uno."

Le festival suisse a dévoilé sur son site internet les premières photos de Canto Due, et sa durée (2h14). Le casting reprend les mêmes que les opus précédents dont Ophélie Bau. Ce film serait le résultat d’un montage à partir d’images déjà filmées au moment du premier volet.

Le retour en grâce de celui qui nous avait tant époustouflé avec L’esquive ou La Graine et le Mulet est-il venu ? Réponse début août sur la cité lacustre.

Mektoub My Love : Canto Due. D’Abdellatif Kechiche. Avec : Shaïn Boumedine, Ophélie Bau, Jessica Pennington, Salim Kechiouche, Andre Jacobs, Hafsia Herzi... Durée : 2h14. Sortie indéterminée.

Mektoub My Love: Canto Due d'Abdellatif Kechiche (2025)
Festival de Locarno