Astérix Obélix Empire du milieu Gilles Lellouche
DR

Réalisé par Guillaume Canet, également dans le rôle d'Astérix, le film est annoncé pour l'année 2023.

Réalisé par Guillaume Canet, Astérix et Obélix : L'empire du milieu est le cinquième film de la franchise venue d'Armorique en prises de vue réelles. Non plus centré sur Rome et ses Romains mais cette fois-ci tourné vers l'Asie et notamment la Chine, L'empire du milieu avait fait sensation en annonçant son casting en avril dernier : Guillaume Canet (Astérix), Gilles Lellouche (Obélix), Marion Cotillard (Cléopâtre), Pierre Richard (Panoramix), Philippe Katerine (Assurancetourix le barde), Audrey Lamy (Bonnemine) apparaitront en effet au générique, aux côtés d'autres super star comme Zlatan (Antivirus), Orelsan (Titanix) ou encore la chanteuse Angèle (dans la peau de Falbala). Pour autant, si peu de détails ont été donnés sur ce nouveau chapitre des héros de Goscinny et Uderzo, on sait désormais qu'il sortira en France le 1er février 2023 (via le film français).

Au casting d'Astérix, de Guillaume Canet (mise à jour)

Le retour des Gaulois les plus irréductibles de la littérature avait été annoncé en 2019, devant la caméra de Canet, dans un long métrage tourné en France et en Chine d'après une histoire originale de Philippe Mechelen et Julien Hervé (les auteurs des Tuche). Après des rebondissements dus à la crise sanitaire en Chine, le tournage y avait été reporté. Actuellement, le film est en post-production.

Ce film est le premier à ne pas être adapté d'un album, pour autant il a su séduire les éditions Albert René, qui détiennent les droits de l'œuvre d'Uderzo et Goscinny. L’intrigue du film tournera autour de l’unique fille de l’empereur chinois Han Xuandi, qui fuit un prince voyou et se retrouve en Gaule pour demander de l’aide à Astérix et Obélix. On imagine que les deux héros se déplaceront également en Chine. Outre ces quelques détails quant à l'intrigue, Canet ne s'est pas gardé de partager quelques moments de tournage sur ses réseaux sociaux, notamment les coulisses d'une scène de banquet qui rappelle l'ambiance de fin des bandes dessinées.

Obélix version Gilles Lellouche : "Ce n'est pas du Marvel, je n'en fais pas un super-héros"