Bambi
Eric Travers

Combien de faons pour jouer Bambi ? Quelle star fait la voix off ? D’où viennent les animaux ? Etc.

Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois est sorti ce mercredi 16 octobre dans les salles françaises : l’histoire, au rythme des quatre saisons, d’un petit faon dans la nature… Vous pensez connaître Bambi ? Voilà cinq infos autour du film qui réinvente l’un des grands mythes culturels du siècle.

 

Le réalisateur a écrit La Marche de l’Empereur
Co-scénariste de Ridicule de Patrice Leconte, Michel Fessler a également collaboré aux scripts du Petit Nicolas : Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux, le docu-animé sur le personnage de Sempé et Goscinny sorti en 2022. Et surtout de La Marche de l’empereur, le film évènement de Luc Jacquet, un des cartons de l’année 2005 qui racontait avec poésie la vie d’une famille de manchots dans les glaces. "L’aventure de la Marche de l’Empereur a été un évènement émotionnel dans le cinéma français", s’est souvenu le réalisateur au micro d’Europe 1. "Le souvenir du film m’a donné envie de travailler de nouveau dans un monde doux, bienveillant, et c’est cela, le monde de Bambi."

 

La voix off est de Mylène Farmer
On peut l’entendre dans la bande-annonce : c’est Mylène Farmer qui récite le commentaire de Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois. La chanteuse est également comédienne (on l’a vue dans le film d’horreur Ghostland de Pascal Laugier, par exemple), mais pourquoi l’avoir choisie, outre les qualités évidentes de sa voix et de son phrasé ? "Les producteurs se sont souvenus que Mylène avait parlé de Bambi avec beaucoup d’émotions dans une interview", explique Michel Fessler à Europe 1. Contactée, l’artiste a dit oui tout de suite : "c’est son animal fétiche, son totem émotionnel", dit Fessler.


 

C’est adapté d’un roman
Avant de passer dans la légende sous la forme d’un film d’animation qu’on ne présente plus, Bambi est un roman de l’auteur autrichien Felix Salten paru en 1923. C’est l’esprit de ce "récit originel" que Michel Fessler voulait saisir :  "c’est un conte, c’est un roman, c’est un peu les deux. C’était très émouvant à adapter…. Bambi c’est connu dans le monde entier, c’est une marque internationale… c’était beaucoup d’émotion."

 

La mort de la mère est suggérée
Le trauma de cinéma du film d’animation -la mort de la maman de Bambi part la balle d’un chasseur- est adouci dans Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois. "Je n’ai pas traité la mort de la mère mais plutôt sa disparition : il y a un coup de feu lointain, et c’est tout", décrit le réalisateur. "Chacun peut ressentir quelque chose. Je laisse tout ouvert. A chacun de chercher ce que c’est."

 

Trois faons différents ont joué Bambi
Pour pouvoir saisir Bambi au cours de sa première année de vie, l’équipe du film a dû tricher en filmant différents animaux au sein du Parc Animal Contact, dans le Loiret, où les animaux vivent en une sorte de semi-liberté, comme le décrit Michel Fessler. "C’est un parc mais sans animaux sauvages : les animaux font partie de ce parc. Ils n’ont pas peur de l’homme, ils sont très proches de nous. La forêt où nous avons tourné est leur terrain de jeu. Le scénario a été construit à partir de leur comportement. Nous avons eu une liberté absolue, et la grâce du film vient de la discrétion de la caméra. Seize semaines de tournage ont été nécessaires pour mettre en scène le film.