Box-office : En l'absence de Tenet, Effacer l'historique est en tête
Ad Vitam

La comédie avec Blanche Gardin et Corinne Masiero démarre très bien. (source : Le Film Français)

L'été fut très calme en terme de fréquentation : depuis la réouverture des salles obscures le 22 juin dernier, peu de blockbusters américains ont été proposés, une situation qui a principalement profité aux comédies françaises telles que La Bonne épouse, Tout simplement noir ou plus récemment Les Blagues de Toto (en tête du classement hebdomadaire depuis trois semaines). La sortie de Tenet était attendue pour booster les entrées au cinéma, mais la Warner Bros a annoncé cette semaine qu'elle ne communiquerait les chiffres du film qu'à partir du 31 août ! C'est donc une nouvelle fois une comédie hexagonale qui trône en tête du classement : Effacer l'historique.

Portée par Blanche Gardin, Denis Podalydès et Corinne Masiero, cette critique des réseaux sociaux signée par les Grolandais Gustave Kerven et Benoît Delépine a attiré 1148 curieux devant 29 écrans mercredi matin à Paris, soit une bonne moyenne de 42 spectateurs par copie. C'est mieux qu'I Feel Good, leur film avec Jean Dujardin, vu par 1033 personnes en premières séances (sur 8 écran de moins). Il s'agit même du quatrième meilleur démarrage depuis la réouverture des cinémas après ceux de Tout simplement noir (2591 entrées), Les Parfums (1907), et Eté 85 (1543).

Effacer l’historique : Folie douce [Critique]

Les concurrents sont assez loin derrière : Les Nouveaux mutants, proposé dans 17 salles, a été vu par seulement 520 spectateurs, soit le pire démarrage de la saga X-Men en France. Depuis le rachat de la 20th Century Fox, cet épisode horrifique de Josh Boone (Nos étoiles contraires, porté par Anya Taylor-Joy et Maisie Williams n'a cessé d'être reporté et en sortant face au très attendu Tenet, il risque de passer inaperçu.

Dans un jardin qu'on croirait éternel, de Tatsushi Ohmori,  boucle le podium grâce à 313 billets vendus pour 13 écrans.

Tenet, Petit pays, Effacer l’historique : les films au cinéma cette semaine

Classement des premières séances parisiennes du mercredi 26 août :

Box-office : En l'absence de Tenet, Effacer l'historique est en tête
LE Film Français/ComScore