Plus d’un million et demi de personnes ont déjà vu Les Crimes de Grindelwald.
Les premières séances de mercredi dernier laissaient entendre que Les Crimes de Grindelwald démarrerait moins bien que Les Animaux fantastiques, mais il n’en est rien : cette suite a fait déplacer 1 649 616 curieux dans 903 salles en première semaine contre 1 420 401 pour son prédécesseur. Sachant qu’il avait fini par cumuler 4 millions d’entrées, ce nouvel épisode de la saga magique de J.K. Rowling devrait bien marcher. En revanche, il n’atteindra pas les scores de Harry Potter, dont chaque film avait enregistré entre 2,3 et 3,1 millions d’entrées en 7 jours, avant de finir entre 6 et 9,3 millions en tout.
15 détails qui relient Les Animaux fantastiques 2 à Harry PotterFace à ce gros démarrage, la concurrence est loin derrière : Les Animaux fantastiques 2 prend en effet à lui seul 43% de parts de marché cette semaine. Bohemian Rhapsody, qui était en tête du classement durant quinze jours, tombe à la deuxième place (-32% de fréquentation) avec tout de même près de 500 000 tickets supplémentaires vendus sur 505 copies. En trois semaines, le biopic de Queen a été vu par 2,2 millions de personnes en France.
Les films français Le Grand Bain, Un homme pressé et Le Jeu suivent malgré une chute de 40% (pour les deux premiers) et 32% de leur public. La comédie aquatique de Gilles Lellouche a réuni 361 796 spectateurs de plus dans 675 cinémas, soit 3,5 millions en un mois, et celle avec Fabrice Luchini, 176 410 dans 480 salles. Ce qui lui permet d’approcher des 500 000 entrées en quinze jours. Quant au film de potes de Fred Cavayé, il frôle le million et demi d’entrées en 5 semaines, grâce à 127 475 curieux de plus réunis devant 499 écrans.
La nouveauté Les Chatouilles démarre à la sixième place, ce qui est pas mal, vu sa petite distribution : 123 605 personnes ont fait le déplacement dans 205 salles pour découvrir ce drame acclamé lors du dernier festival de Cannes. C’est juste assez pour doubler En liberté !, de Pierre Salvadori, qui perd 41% de son public. Proposé dans 442 salles, ce film avec Adèle Haenel et Pio Marmaï a été vu par 600 000 curieux. A Star is Born est le dernier film de la semaine au-dessus des 100 000 contremarques écoulées : en un mois et demi, la comédie musicale de Bradley Cooper a enregistré 1,7 million de tickets.
Millenium et Yéti et compagnie ont écoulé entre 96 000 et 74 000 billets. La nouvelle adaptation des thrillers avec Lisbeth Salander était proposée dans 331 cinémas, et elle a enregistré le 4e score de la saga (sur 5 films portés par des actrices différentes). Cette version avec Claire Foy démarre notamment loin derrière celle de David Fincher où l’héroïne était incarnée par Rooney Mara (2012), et la première adaptation avec Noomi Rapace (2009), qui avait intrigué plus de 400 000 curieux au démarrage, puis franchi le million d’entrées. Le film d’animation qui suit est toujours dans le top 10 au bout de 5 semaines et a cumulé en tout 1,7 million de contremarques.
Box-office hebdomadaire français du 14 au 20 novembre 2018 :
Commentaires