Brothers film
Amazon

Glenn Close fait le show dans ce buddy movie en pilote automatique.

On n’a peut-être pas tous droit à une seconde chance ?” C’est par ce questionnement existentiel de son personnage principal repris de justice qu’on aborde Brothers, le buddy movie de Max Barbakow sorti ce jeudi sur Prime Video. 

La comédie précédente de Barbakow, Palm Springs (sortie en France en 2021 sur Prime Video), réunissait avec brio Andy Samberg et Cristin Milioti dans une boucle temporelle parfaitement rythmée. Dans cet autre film en duo, Josh Brolin et Peter Dinklage dans le rôle de deux frères (jumeaux !) en crise d’ado tardive aurait pu booster la saveur d’un scénario un peu classique. À savoir la cavale de deux pieds-nickelés, et des retrouvailles familiales où l’on se demande en prenant la route si les liens du sang sont en fin de compte une force, ou une faiblesse.

Brothers film 2
Amazon

Dans le rôle de la mère, Glenn Close est d’ailleurs parfaite en crooneuse de motels miteux. Son personnage de mère fugueuse a tout pour être génial. Droite dans ses santiags et carabine au poing, elle retrouve ses deux rejetons après des années d’absence et fait la paix avec eux par la case karaoké. Malheureusement, même si on aimerait croire à ces archétypes un brin détournés, le rythme sans fantaisie et un paresseux comique de situation à tiroirs transforme le film en boîte à gags fatigués.

Si on cherche en vain l’émotion, ce n’est pas que de tels rôles ne représentent pas un terrain de jeu prometteur pour les trois briscards de la comédie. Mais au concept déjà bien mince s’ajoutent des situations mécaniques : un gorille érotomane, les mensonges d’un mari repenti, une matriarche qui n’entend que l’appât du gain… On en attendait plus du scénariste Etan Cohen (l’autre, pas Ethan !), partner in crime de Will Ferrel (Holmes & Watson ou En Taule : Mode d’emploi) mais aussi auteur sur Idiocracy ou Tonnerre sous les tropiques.

Brothers. De Max Barbakow Durée 1 h 28. Disponible le 17 octobre