Cannes 2022 : George Miller présentera son nouveau film avec Tilda Swinton et Idris Elba
Abaca

Avant de tourner Furiosa, le cinéaste australien a mis en scène Three Thousand Years of Longing.

En juillet dernier, Tilda Swinton était à l'affiche de pas moins de cinq films sélectionnés dans le cadre du festival de Cannes (toutes sélections confondues). Cette année, elle en défendra au moins un sur la Croisette, révèle Variety : Three Thousand Years of Longing, le nouveau film de George Miller. En 2015, le cinéaste australien avait fait sensation en dévoilant son Mad Max : Fury Road au coeur des festivités, et un an plus tard, il présidait le jury de la compétition principale. Cette fois, il revient avec ce drame mélangeant romance et fantastique, qui racontera la rencontre entre une étudiante et un Djinn, qui lui propose de réaliser trois souhaits en échange de sa liberté. Leur conversation, échangée dans un hôtel d'Istanbul, aura des conséquences inattendues...

Idris Elba sera le deuxième rôle principal de ce "petit film", que Miller a présenté comme "l'anti-Mad Max", avec peu de scènes d'action et beaucoup de dialogues. Tourné avec un budget de 60 millions de dollars, Three Thousand Years of Longing est produit par Doug Mitchell et sera distribué par la MGM et United Artists aux Etats-Unis, et Metropolitan FilmExport en France. On ne sait pas encore dans quelle catégorie il sera sélectionné à Cannes, mais Variety souligne qu'il s'agit de la troisième production américaine à être annoncée pour cette 75e édition qui se déroulera du 17 au 28 mai, après Tom Gun : Maverick, avec Tom Cruise, et Elvis, de Baz Luhrmann. La sélection complète devrait être dévoilée à la mi-avril.

Après ce film, George Miller doit tourner Furiosa, son préquel de Mad Max consacré à l'héroïne jouée par Charlize Theron dans Fury Road. Elle aura à présent les traits d'Anya Taylor-Joy (Le Jeu de la Dame) et sera entourée de Chris Hemsworth (Thor) et de Tom Burke (The Souvenir, Mank).

George Miller : "J'ai fait Mad Max pour retrouver l'essence du cinéma"