Trap de M. Night Shyamalan
Warner Bros.

Le réalisateur s'est partiellement inspiré de l'opération Flagship, menée aux États-Unis pour mettre la main sur des fugitifs... en les invitant à un match de football américain.

Trap, le nouveau film de M. Night Shyamalan, met en scène un tueur en série (Josh Harnett) qui accompagne sa fille au concert d'une pop star, et comprend que la police lui a tendu un piège. Un scénario éminemment amusant dont le réalisateur détaille les origines dans une interview accordée à Empire. Il explique avoir eu cette idée simple mais diablement efficace : « Et si Le Silence des agneaux se déroulait pendant un concert de Taylor Swift ? » Mais ce n'est pas tout, puisque Shyamalan confie également s'être inspiré de l'opération Flagship.

En décembre 1985, la United States Marshals Service (agence de police du gouvernement fédéral) a envoyé plus de 3 000 invitations pour un match de football américain à des fugitifs sur qui ils voulaient mettre la main. Ces invitations assuraient aux « invités » que leurs noms avaient été sélectionnés pour assister à un match entre les Redskins de Washington et les Bengals de Cincinnati. On leur proposait même le transport gratuit et un tirage au sort pour éventuellement assister, tous frais payés, au Super Bowl.

Trap, le piège raté de M. Night Shyamalan et Josh Hartnett [critique]

Et donc le 15 décembre 1985, 101 des 3 000 invités se sont pointés pour récupérer leurs billets. Plus de 150 agents les attendaient sur place, déguisés en pom-pom girls, en traiteurs ou en personnel d'entretien. Une fois à l'entrée du stade, les criminels ont été enregistrés et conduits dans une pièce séparée, par groupes d'environ 15 personnes. Puis 25 hommes armés des forces de police ont envahi la pièce pour leur mettre les menottes. L'opération a été répétée jusqu'à ce que les 101 fugitifs soient en garde à vue.

Une histoire dingue qui a beaucoup fait marrer Shyamalan : « C'était hilarant. Les flics étaient littéralement des pom-pom girls et des mascottes. Ces types dansaient en arrivant. Et ils se sont tous fait prendre. C'était tellement tordu et drôle. »

Trap est sorti ce mercredi au cinéma en France. Bande-annonce :