Sandra Hüller et Justine Triet
ABACA

La réalisatrice d’Anatomie d’une chute était filmée pendant les annonces.

Anatomie d’une chute a fait sensation mardi en décrochant 5 nominations aux Oscars, du jamais vu pour un film français depuis The Artist en 2012. Le long-métrage de Justine Triet est en lice pour le meilleur film, la meilleure réalisation, la meilleure actrice, le meilleur scénario original et le meilleur montage. Rien que ça ! 

La réalisatrice a suivi les annonces de l’Academy en direct sur internet, avec des proches. Un moment historique capturé et partagé sur Instagram par Les Films de Pierre, la société qui a produit Anatomie d’une chute, et avec qui Justine Triet avait déjà travaillé sur Sibyl, son précédent film. Un moment cocasse aussi, puisqu’elle a mis un temps à réagir lorsque la nomination d’Anatomie d’une chute à l’Oscar du meilleur film est tombée. "C’est quoi Best Picture ? Ca veut dire quoi ?", demande Triet, incrédule, avant d’exploser de joie. 

Lors des cérémonies de remises de prix internationales, on a en effet pu noter que la cinéaste française ne maitrisait pas l’anglais à la perfection. Whatever ! Ca ne l’a pas empêchée de réaliser un grand film bilingue et de délivrer un discours drôle et touchant lors des Golden Globes, où Anatomie d’une chute avait reçu deux récompenses. 

Elle a quelques semaines devant elle pour préparer son, voire ses discours. Anatomie d’une chute est en effet le favori pour l’Oscar du meilleur scénario original, et pourrait, qui sait, créer la surprise dans d’autres catégories. La cérémonie des Oscars aura lieu dans la nuit du 10 au 11 mars prochain, à Los Angeles.