Indiana Jones 5 : Harrison Ford est rajeuni dans la première bande-annonce
Lucas Film

L'effet est saisissant sur les premières images du cadran de la Destinée.

Harrison Ford était invité cette semaine dans le Late Show de Stephen Colbert, pour parler de Shrinking, sa première série pour AppleTV+, et il n'a pas échappé aux questions sur Indiana Jones 5, prévu pour cet été au cinéma. Ce premier épisode à ne pas être réalisé par Steven Spielberg depuis 1981 (James Mangold lui succède) sera le dernier de la star de 80 ans dans le rôle de l'archéologue. Sa première bande-annonce a été dévoilée cet hiver et on y voyait l'acteur à son âge actuel, mais aussi rajeuni en numérique, de façon bluffante. L'action de cette suite se déroulera principalement en 1969, mais sa scène d'ouverture sera située en 1944. 

Indiana Jones 5 : James Mangold promet de faire sa "meilleure version de Steven Spielberg"

Pour les scènes de flashbacks, Ford assure que c'est bien son visage que l'on voit à l'écran : "Ils ont ce programme d'intelligence artificielle qui peut récupérer tous les plans qui ont été tournés pour Lucasfilm. Comme j'ai fait plusieurs films pour ce studio, ils peuvent reprendre des rushes, même ceux qui n'ont pas fini dans les montages définitifs. Puis ils peuvent les réutiliser en fonction de l'angle de la lumière ou de mon expression. Je ne sais pas exactement comment ils font cela, mais c'est vraiment mon visage. Après cette étape, je dois porter de petits points sur le visage pour enregistrer des dialogues et ils me recréent (il mime le mouvement des lèvres à synchroniser avec son visage rajeuni). C'est fantastique. D'ailleurs, c'est exactement comme ça que je me vois quand je me regarde dans le miroir ! (rires)"

La technique a effectivement évolué depuis quelque temps, car pour de précédents rajeunissements en numérique, de gros studios -tels que Disney avec Johnny Depp pour Pirates des Caraïbes 5 ou Carrie Fisher pour Rogue One- faisaient appel à une doublure plus jeune de la comédienne ou du comédien à rajeunir, puis son jeu était mélangé à des images d'archives de la personnalité en question, et cette dernière devait enregistrer les dialogues de la séquence. Ici, Ford ne mentionne pas d'acteur plus jeune pour l'incarner, les plans étant visiblement joués par lui-même, puis l'AI étant chargée de réutiliser des images de son visage issus de précédentes productions de Lucasfilm.

Pirates des Caraïbes 5 : qui est la doublure jeune de Jack Sparrow ?

Dans le magazine Empire de novembre 2022, le comédien avait déjà évoqué ce sujet : "C'est un peu flippant, mais c'est la première fois que je vois cet effet et que j'y crois... Je ne sais pas si j'ai vraiment envie de savoir comment ça marche, mais ça fonctionne. Cela ne me donne pas non plus envie de rajeunir, je suis content d'avoir atteint mon âge." La productrice historique de la saga, Kathleen Kennedy, ajoutait à ce propos dans le même numéro : "J'espère, même si je sais que cette technologie fera parler d'elle, que le public regardera le film en se disant : 'Oh mon Dieu, ils ont retrouvé des images d'archives. C'est un plan qu'ils avaient tourné il y a 40 ans.' On veut vous plonger dans une aventure, dans quelque chose qu'Indy a toujours recherché, et que vous vous disiez immédiatement : 'Je suis dans un film Indiana Jones.'"

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée sortira le 28 juin au cinéma. Voici sa bande-annonce :


Harrison Ford prendra sa retraite du fouet après Indiana Jones 5