Elvis film
Warner Bros.

Même Tom Hanks le dit : "On avait du mal à détourner le regard sur le plateau..."

Après avoir fait sensation sur la Croisette, puis dans les salles obscures du monde entier Elvis s'apprête à faire des étincelles aux Oscars (la 95e cérémonie aura lieu cette nuit à Los Angeles), grâce à son déhanché, et surtout grâce à Austin Butler, auteur d'une performance époustouflante dans la peau du King. Il s'est d'ailleurs tellement investi dans ce rôle qu'il a eu beaucoup de mal à perdre son accent !

Pour patienter jusqu'aux Oscars et au probable triomphe du comédien australien (quoi que ? La concurrence est rude, avec notamment Colin Farrell et Brendan Fraser en lice dans cette même catégorie, respectivement pour Les Banshees d'Inisherin et The Whale), Canal + reprogramme le biopic musical de Baz Luhrmann.

L'occasion de se replonger dans la préparation folle d'Austin Butler, dévoilée lors de la promotion du film en juin 2022, puis au coeur des bonus d'Elvis en blu-ray. Cette vidéo souligne justement le travail de longue haleine, fourni par l'acteur pour devenir le King : "Austin s'est lancé dans un voyage incroyable de trois années, pour explorer l'humain derrière Elvis", commente ici le réalisateur Baz Luhrmann.


Elvis : une fresque flamboyante qui explose les codes du biopic [critique]

Dans la foulée, Austin Butler confirme avoir mené un vrai travail de "détective" pour absorber "comme une éponge" chaque image d'Elvis qui tombait dans ses mains. Il parle aussi de son travail avec des coachs vocaux pour le chant et parce que cette "voix est tellement importante." Il a d'ailleurs chanté lui-même plusieurs morceaux dans le film, et c'est grâce à son interprétation des chansons que le réalisateur de Moulin Rouge ! a été bluffé par ce comédien jusqu'ici méconnu (on l'avait tout de même vu en coup de vents dans Once Upon a Time...in Hollywood, de Quentin Tarantino).

Même Tom Hanks avoue que sur le tournage, c'était impressionnant de voir Austin Butler représenter Elvis de la manière la plus réaliste possible : "On avait du mal à détourner le regard et à ne pas l'admirer..."

Baz Luhrmann : "La vie d’Elvis permet de mieux comprendre l’histoire de l’Amérique"