Deadpool & Wolverine pourrait aider à débloquer le Blade avec Mahershala Ali
Marvel

Kevin Feige affiche sa confiance malgré les galères de production du projet.

Deadpool & Wolverine, le premier film R-Rated de Marvel/Disney, s’apprête à sortir au cinéma, et il est promis à un démarrage historique. De quoi soulager Kevin Feige, le big boss du studio, qui a connu un exercice 2023 très compliqué au box-office. Ce succès annoncé pourrait aussi bénéficier à un autre projet sur lequel Marvel se casse les dents depuis des années : le reboot de Blade avec Mahershala Ali

L’acteur oscarisé en 2017 pour Moonlight a signé en 2019 pour ce film. 5 ans plus tard, il est encore en écriture et a récemment perdu son second réalisateur, le français Yann Demange, qui avait lui-même remplacé Bassam Tariq. Mais tout n’est pas perdu. Interrogé lors de la promo de Deadpool & Wolverine, Kevin Feige a reconnu que ce dernier pourrait changer l’approche de Marvel sur ce nouveau Blade (via THR). 

kevin feige
AFF/ABACA

"Je crois que c’est juste. Je veux dire, au cours des deux dernières années alors que nous essayions de trouver la clé pour faire ce film, la chose la plus importante a toujours été de ne pas nous précipiter et de nous assurer que nous faisons le film Blade comme il faut. Parce qu’il y a eu des supers films Blade par le passé, et ils étaient tous rated-R. Donc je crois que, comme pour Deadpool, c’est inhérent au personnage de Blade.

Faire des films rated-R, c’est à dire interdits aux moins de 17 ans non accompagnés par un adulte aux Etats-Unis, était jusqu’a récemment impensable pour Marvel Studios. Le sexe et la violence sont peu compatibles avec l’image familiale de Disney, mais surtout une telle classification vous prive d’une partie du public et peut donc avoir des conséquences néfastes pour le box-office. 

L’arrivée de Deadpool dans le giron de Marvel/Disney suite au rachat de la Fox a donc changé la donne. En 2016, Ryan Reynolds avait cassé le box-office avec près de 800 millions de dollars de recettes dans le monde pour seulement 58 millions de budget, décrochant le record du film R-Rated le plus rentable de l’histoire. Un record qu’il devrait battre avec Deadpool & Wolverine

Marvel va-t-il donc arrêter de tourner autour du pot et donner au public le Blade qu'il mérite, à savoir un tueur de vampire vulgaire et sanguinaire ? C'est tout ce qu'on espère.