Disney ferme ses parcs d'attractions à Paris, à Hollywood, au Japon...
Abaca

C'est seulement la 4e fois de son histoire que le Disneyland de Californie ferme.

Disney a multiplié les annonces cette nuit concernant le Coronavirus. En plus de reporter Mulan, Les Nouveaux mutants et Affamés (Antlers), la société a décidé de fermer ses principaux parcs d'attraction ce dimanche et ce jusqu'à la fin du mois de mars : les deux situés aux Etats-Unis, en Californie et en Floride, et celui de Marne-la-Vallée, à côté de Paris. Disneyland et DisneySea, à Tokyo, étaient déjà fermés depuis fin février et cela va se prolonger de deux semaines, jusqu'à début avril. En revanche, celui de Shanghai a pu partiellement rouvrir, car en Chine, l'épidémie est moins forte. Notez que les hôtels situés aux abords de ces parcs resteront ouverts encore quelques jours, afin de faciliter les départs/plans B des nombreux touristes qui avaient planifié une visite.

En Californie, c'est seulement la quatrième fois de son histoire que le parc d'attractions ferme. Inauguré en 1955 par Walt Disney, il n'a pu accueillir de visiteurs suite au tremblement de terre de Northridge, en 1994, puis il a fermé le jour de, le 22 novembre 1963, et le 11 septembre 2001, suite à l'attaque terroriste qui a touché le World Trade Center de New York. Aucun cas de Covid-19 n'a été détecté sur place, mais la firme préfère fermer le parc tant il est populaire : gigantesque, il s'étend sur 40 hectares et attire des dizaines de milliers de visiteurs par jour (et 18 millions sur l'année 2018). Elle assure par ailleurs que tous les employés seront payés malgré ce "break forcé". Enfin, les parcs alentours seront aussi fermés, comme Universal Studios et le lieu d'exposition qui devait accueillir le WonderCon et se situe juste devant Disneyland. Downtown Disney, l'équivalent de Disney village (une rue qui jouxte les parcs avec des restaurants, salles de cinéma et de spectacle) restera cependant ouvert "en suivant les conseils des agences de l'Etat et du ministère de la santé", précise le communiqué.

En France, trois employés de Disneyland Paris ont été testés positifs au Covid-19 et les gérants du parc avaient d'ailleurs décidé d'arrêter cette semaine les parades et spectacles en extérieur jusqu'au 15 avril, juste avant que cette décision de fermer les deux parcs ne soit prise.

Coronavirus : la liste des films et festivals reportés (mise à jour)