Civil War
A24

Alex Garland et Kirsten Dunst se confient à l’occasion de la sortie DVD, Blu-Ray et digitale du film.

Voilà maintenant trois mois que Civil War est sorti en salle, battant les records d’Alex Garland qui signe ainsi le plus gros succès de sa carrière avec 65 millions de dollars au box-office mondial et plus de 600 000 entrées en France.

Le film suit quatre journalistes en road-trip à la conquête du sujet du siècle : une interview du Président américain alors que le pays est mis à feu et à sang par une guerre civile. Sur la route, combats éthiques, dilemmes moraux et violence sans nom les attendent.

Aujourd’hui, alors que le film sort en DVD et en Blu-Ray aux Etats-Unis (il faudra attendre encore un peu pour le trouver dans les rayons dans l’hexagone), A24 dévoile un bonus dans lequel le réalisateur et son actrice, Kirsten Dunst, reviennent sur la façon dont le personnage de Lee, femme photographe de guerre aguerrie et dure-à-cuire, a pris vie.

Pour Alex Garland, le personnage de Lee est beaucoup plus complexe que ce qu’on pourrait croire :

“Lee a passé sa vie professionnelle à couvrir la guerre dans d'autres pays et couvre maintenant une guerre dans son propre pays. C'est une sorte de guerre civile jumelle qui est en jeu : il y a la toile de fond plus large de la guerre civile qu'elle couvre, mais elle a aussi sa propre guerre civile interne.”

Cela donne un personnage d’apparence hermétique, insensible presque, qui semble ne craindre rien ni personne. Kirsten Dunst détaille sa vision des choses : 

"Je pense que lorsque vous êtes un photojournaliste de guerre, c'est votre travail. La peur ne fait pas partie de son travail, et elle se contente de faire son travail. Quoi qu'il en soit, elle est prête à risquer sa vie."

Pourtant, Lee a une faille, dont elle ne veut pas au départ : c’est Jessie, jeune photographe, qui aspire à faire ses armes et à connaître toutes les ficelles du métier. Lee et Jessie avancent en parallèle, comme les deux faces d’une même médaille.

"Je l'ai dit à Cailee [Spaeny] quand nous avons travaillé ensemble pour la première fois, parce que nous avons tourné les séquences dans l'ordre du film, je lui ai dit : 'Et si j'étais ta mère perdue depuis longtemps, et que tu étais ma fille perdue depuis longtemps ? Nous jouerons la scène, mais c'est ce qu'il y a en dessous’. De cette manière, il y a une véritable connexion entre les âmes qui se produit pendant que nous disons d'autres choses. C'est un peu ce que nous avons fait, parce qu'elle est le reflet de Lee, le reflet de ce qu'elle était avant, une jeune photographe désireuse de faire ses preuves.”

Un point de vue que partage Cailee Spaeny qui, à l’époque de la sortie du film, racontait à Première :

“Avec Kirsten [Dunst] qui incarne mon modèle dans le film, nous faisions un parallèle entre nos personnages et notre rapport à l’industrie cinématographique, un monde basé justement sur le regard et l’image. Je suis la plus jeune qui regarde son aînée et cherche à apprendre à ses côtés…”

“C’était du jamais vu” : les acteurs de Civil War se confient dans le making-of