Conférence de presse Emma Stone : "Bella est le personnage qui m'a rendu la plus heureuse"
ABACA/Searchlight Pictures

Après avoir remporté le Golden Globe de la meilleure performance dans une comédie, Emma Stone déclare tout son amour pour son personnage.

A l’occasion de sa visite dans la Ville Lumière, Emma Stone s’est livrée sur sa dernière incarnation, celle de l’étrange Bella Baxter dans Pauvres Créatures. La jeune femme est le fruit d'un travail de longue haleine mené par le docteur Godwin Baxter (Willem Dafoe), un savant fou mutilé puisqu’il faisait lui aussi office d’expérimentation.

Depuis la Mostra de Venise, la performance de l’actrice fait du bruit. Après un Golden Globe et un Critics Choice Awards en tant que meilleure actrice pour ce rôle, Emma Stone se devait de se pencher sur l’expérience Lánthimos, qu’elle réitère pour la troisième fois. L'actrice s'est prêtée à l'exercice en répondant aux questions des journalistes à propos de cette récente expérimentation. Voici un best-of de ses propos lors de la conférence de presse parisienne du film.

Pauvres créatures : le plus grand rôle d'Emma Stone [critique]

"C’est en fait la troisième fois que nous travaillons ensemble, nous avons fait un court-métrage entre deux (Bleat), a-t-elle d'abord rappelé à propos du cinéaste grec. Je pense que ce qui a fait la différence est que nous nous connaissions davantage. Il m’a communiqué cette idée de film juste après avoir tourné La Favorite. Nous en parlions depuis un moment et nous sommes devenus amis entre temps."

L'effet Lánthimos

Pour l'actrice il était évident de renouveler une collaboration avec Yórgos Lánthimos, avec qui elle revendique une compatibilité artistique dans la méthodologie :

"On s’entend très bien, on se comprend, nous n’avons pas besoin de parler. Il n’aime pas intellectualiser, ce qui est formidable puisque je n’aime pas non plus. Il est très pratique, dans la l’aspect physique et dans l’expérimentation de nouvelles choses, il est très ouvert. Je suis très réceptive à ça."

Trouver le rythme de Bella Baxter 

L'actrice a ensuite abordé la gestuelle et les mouvements qu'elle a dû adopter pour faire vivre et vibrer Bella Baxter qui entame ses premiers instants en tant que bébé. Peu à peu, celle-ci s'expose aux plaisirs de la vie : le sexe, la nourriture et surtout la danse.

"Yórgos et moi avons travaillé les mouvements des différentes étapes de sa vie. Il y avait beaucoup d’expérimentations, elle commence en tant que bébé, mais en même temps elle n’en est rien. (...)

Pour faire bouger Bella il fallait réaliser des jeux d’inventions. Ce n’est pas basé sur une histoire vraie alors je ne pouvais pas faire d’imitations. C’était simplement des tentatives, ça passe ou ça casse. On a beaucoup préparé la scène de danse avec Mark (Ruffalo). La chorégraphe de La Favorite, est venue est nous avons commencé cette drôle d’exploration, à savoir : Comment Bella peut danser ? Il y a une forme de liberté qui jaillit. C'est une lutte, Duncan Wedderburn retiens Bella en l’attrapant par la taille mais en même temps il fallait se débattre pour transmettre l’influence que Bella a sur lui… Ca a été très long à préparer, nous avons mis des mois, donc nous avons ouvert le champagne quand c’était terminé."

Pauvres Créatures (2024)
Searchlight Pictures

Des costumes et des décors en accord avec la révolution Baxter

Emma Stone a abordé l'environnement pratiquement onirique dans lequel s'enfonce Bella au fils de ses voyages. La jeune créature s'aventure en territoires atypiques, apocalyptiques, enneigés ou encore idylliques... C'est dans des costumes s'apparentant parfois à "du papier bulles" (d'après son interprète) que Bella Baxter signifie son évolution en tant que femme.

"Le fait de voir le monde à travers les yeux de Bella a rendu les choses plus simples. Je voyais le monde (les décors) du point de vue de Bella – il y avait tant de détails. C’était si créatif. Tous les acteurs ont vécu les choses comme cela, je pense. Ce qu’ils ont fait est époustouflant. L'équipe artistique était très talentueuse. Yórgos est très attentif aux détails, lui aussi ! Un mois avant le tournage, nous avons fait des essayages et Yórgos et moi souhaitions travailler sur les formes et les couleurs. Quand Bella voyage, elle s’habille elle-même, ses tenues deviennent de plus en plus mâtures. Ses vêtements sont informatifs et disent beaucoup sur son développement et sur sa localisation."

En guise de conclusion, Emma Stone a fait une déclaration pour le moins touchante en ce qui concerne sa carrière. Bella Baxter semble avoir marqué au fer rouge la jeune femme, pour le meilleur :

"Bella est le personnage qui m’a rendue la plus heureuse.", a déclaré l'actrice.

Pauvres Créatures est sorti le 17 janvier 2024 en salles. Voici sa bande-annonce : 


Avez-vous repéré les visages des stars cachés sur l'affiche de Pauvres créatures ?