Guillermo del toro sur le tournage de Frankenstein
Netflix

Récompensé aux Gotham Awards pour Frankenstein, le réalisateur a tenu un discours engagé sur scène.

Fervent défenseur de l'artisanat cinméatographique, Guillermo del Toro a livré un message clair sur l’intelligence artificielle dans le cinéma en recevant le Vanguard Tribute pour Frankenstein, hier soir, lors des Gotham Awards : “Fuck AI”.

Accompagné sur scène des acteurs Jacob Elordi et Oscar Isaac, le cinéaste mexicain a ouvert son discours en rendant hommage à l’inoubliable roman de Mary Shelley. Il a raconté qu’à 11 ans, lorsqu’il avait découvert le livre, il savait qu’il finirait par l’adapter au cinéma.

"J’ai compris dès ce moment-là, à travers son œuvre et le premier aperçu de Boris Karloff, que je n’appartenais pas au monde tel que mes parents, tel que le monde, attendaient que je m’y inscriveMa place était dans un pays lointain, habité uniquement par des monstres et des marginaux. Ils sont devenus ma famille depuis."

Le réalisateur a ajouté : "Revenir à cette histoire à 61 ans, avec des artistes aussi extraordinaires qu’Oscar et Jacob, a été un des plus grands privilèges de ma vie, et j’y ai trouvé une autre famille."

Après un court mot d’Elordi et Isaac, de Toro est revenu sur scène pour saluer les artisans ayant donné vie à Frankenstein et dénoncer l’IA à Hollywood.

"Je tiens à dire au reste de notre incroyable casting et à toute l’équipe que l’art de chacun brille sur chaque plan de ce film, réalisé volontairement par des humains, pour des humains," a-t-il affirmé. "Les designers, constructeurs, maquilleurs, costumiers, directeurs de la photographie, compositeurs, monteurs… cet hommage leur revient. Je tiens à leur exprimer notre gratitude et à dire : Fuck AI."

Frankenstein sera l'un des favoris à la prochaine cérémonie des Oscars.