Des larmes de Jimmy Kimmel à l'écœurement de Jamie Lee Curtis, les stars hollywoodiennes, ont fait part de leur profonde tristesse après la victoire du candidat républicain.
Il a eu du mal à contenir ses larmes. La gorge nouée, Jimmy Kimmel est apparu ce mercredi soir pour son Late Show, à la télé américaine. Donald Trump vient d'être réélu président et le comédien ne sait pas vraiment comment en rire :
"Ce fut une nuit terrible pour les femmes, pour les enfants, pour les centaines de milliers d’immigrants qui travaillent dur et qui font avancer ce pays, pour la santé, pour notre climat, pour la science, pour le journalisme, pour la justice, pour la liberté d’expression. Ce fut une nuit terrible pour les pauvres, pour la classe moyenne, pour les personnes âgées qui dépendent de la sécurité sociale, pour nos alliés en Ukraine, pour l’OTAN, pour la démocratie et la décence. Et ce fut une nuit terrible pour tous ceux qui ont voté contre lui. Et devinez quoi ? Ce fut une mauvaise nuit pour tous ceux qui ont voté pour lui aussi. Sauf que vous ne le voyez pas encore..."
La voix tremblante de Jimmy Kimmel résonne de manière spectaculaire avec les dizaines de messages de stars hollywoodiennes, qui ont fait part de leur tristesse et aussi de leur incompréhension, après la victoire sans appel du candidat républicain. C'est le cas de Christina Applegate. L'actrice de Dead to me s'étrangle : "Pourquoi ? Donnez-moi vos raisons ??? Ma fille sanglote parce que ses droits en tant que femme pourraient lui être retirés demain ! Pourquoi ? Et si vous n’êtes pas d’accord, veuillez ne plus me suivre..."
Why? Give me your reasons why????? My child is sobbing because her rights as a woman may be taken away. Why?And if you disagree , please unfollow me.
— christina applegate (@1capplegate) November 6, 2024
Une très large majorité d'acteurs et actrices ont soutenu ardemment Kamala Harris dans l'élection. L'industrie, traditionnellement pro-démocrate, s'était même dressée massivement pour faire rempart à Donald Trump. Ainsi, l'actrice oscarisée Jamie Lee Curtis avoue sur Instagram que la victoire de Trump l'inquiète mais qu'il ne faut pas renoncer pour autant : "Cela signifie un retour certain à une époque plus restrictive, voire draconienne. Beaucoup craignent que leurs droits soient entravés et niés. Beaucoup de groupes minoritaires et de jeunes ont de quoi avoir peur. Les homosexuels et les transgenres auront plus peur. Nous savons que de nombreuses femmes auront désormais du mal à obtenir les soins de santé dont elles ont besoin et qu’elles méritent. Il faut se réveiller et se battre. Pour les femmes, nos enfants et leur avenir, lutter contre la tyrannie, un jour à la fois. Un combat à la fois. Une manifestation à la fois."
Billie Eilish parle aussi de cette victoire comme d'une "guerre contre les femmes", tandis qu’Ariana Grande veut "prendre la main de chaque personne qui ressent aujourd’hui le poids incommensurable de ce résultat".
Les actrices de séries Sophia Bush (Les Frères Scott) et Lili Reinhart (Riverdale) regrettent que cette réélection donne "plus de pouvoir au gang des hommes blancs d’Amérique. Je me demande combien de personnes se disent encore aujourd'hui : au moins ce n'est pas une femme noire..." Et Reinhart d'avoir une pensée pour "ces femmes qui ont dénoncé leur agression sexuelle aux mains de Trump. Voir des millions de personnes voter pour leur agresseur. Mon cœur se brise absolument pour ces femmes. Je vous crois, et je suis vraiment désolée."
Great job giving the MAGA gang more power, America. Wonder how many folks are seeing this and STILL saying “But but but at least he’s not a Black woman!” in the privacy of their homes tonight. My heart is broken 💔 https://t.co/Qiuh1PKTsd
— Sophia Bush (@SophiaBush) November 6, 2024
I cannot fathom the feeling of the women who came forward about their sexual assault at the hands of Trump. Seeing millions of people vote for their abuser.
— Lili Reinhart (@lilireinhart) November 6, 2024
My heart absolutely breaks for these women. I believe you, and I am so sorry.
Plus fataliste, la légende de Star Wars, Mark Hamill, réagit : "Il paraît que nous avons les dirigeants que nous méritons. Soit cela vient d'être démenti, soit ce n'est pas l'Amérique dans laquelle nous pensions tous vivre."
They say we get the leaders we deserve.
— Mark Hamill (@MarkHamill) November 6, 2024
Either that has just been disproven, or this is not the America we all thought we were living in.
Une vision générale partagée par Stephen King. L'auteur américain fait une analogie avec "ces panneaux dans des magasins qui vendent des articles beaux mais fragiles : AGRÉABLE À REGARDER, AGRÉABLE À TENIR, MAIS UNE FOIS QUE VOUS L’AVEZ CASSÉ, IL FAUT PAYER. On peut en dire autant de la démocratie".
There's a sign you can see in many shops that sell beautiful but fragile items: LOVELY TO LOOK AT, DELIGHTFUL TO HOLD, BUT ONCE YOU BREAK IT, THEN IT'S SOLD.
— Stephen King (@StephenKing) November 6, 2024
You can say the same about democracy.
Le cinéaste engagé Adam McKay (Don't Look Up) livre de son côté une critique cinglante de l’establishment démocrate, qu'il juge responsable de la défaite : "Qui aurait pu deviner que mentir sur la santé cognitive de Biden pendant 2 ans, refuser de faire une convention ouverte pour un nouveau candidat, ne jamais mentionner les soins de santé publics et accepter la fracturation hydraulique, ou le massacre d’enfants à Gaza ne serait pas une stratégie gagnante ?"
Who would have guessed lying about Biden’s cognitive health for 2 yrs, refusing to do an open convention for a new nominee,
— Adam McKay (@ZombiePanther2) November 6, 2024
never mentioning public healthcare & embracing fracking,
the Cheneys & a yr long slaughter of children in Gaza wouldn’t be a winning strategy?
1/
Finalement, le créateur de The Wire, David Simon, confie qu'il ne postera plus sur X, la plate-forme "surveillée" d'Elon Musk, soutien de Trump.
Et résume en peu de mots : "Que Dieu nous bénisse tous. Même les salauds et les cons".
Dormant account under present management of this social media site. Will return to post any subsequent platform, but otherwise unmonitored.
— David Simon (@AoDespair) November 6, 2024
God bless us all. Even the scrotes and shitheels.
Commentaires